Restez connecté avec nous

Comment savoir si on a l’oreille absolue ?

L’oreille parfaite, également appelée oreille absolue, est la capacité à reconnaître instantanément la hauteur d’une note. Par exemple, si quelqu’un joue un ré sur un piano, une personne ayant ce talent et une formation musicale sera capable d’identifier la note comme étant un ré sans aucun effort particulier. De même, elle peut reproduire une note sur un instrument sans avoir à la chercher.

Publié il y a

le

Récemment, je vous ai parlé de Sarah Schwab. Cette artiste qui fait de nombreuses imitations de personnalités célèbres sur les réseaux sociaux est capable de reproduire des sons assez facilement. Elle a ce que l’on appelle l’oreille absolue. Si vous pensez avoir aussi ce don, ne loupez pas ce qui suit !

Qu’est-ce que c’est l’oreille absolue ?

L’oreille absolue désigne la capacité rare de reconnaître un son et d’identifier instantanément la note correspondante, sans avoir besoin de référence ou de comparaison avec un autre son.

Seul un très faible pourcentage de la population (environ un individu sur 10 000) possède cette aptitude. Elle se distingue de l’oreille relative qui s’appuie sur une note de référence (par exemple le « la ») pour identifier d’autres notes.

L’oreille absolue s’apparente à une seconde langue : elle permet d’associer naturellement et sans effort chaque son perçu à la note correspondante. Il s’agit d’un exploit impressionnant si l’on considère que l’oreille humaine peut détecter plus de 3 000 fréquences sonores différentes, alors que l’œil humain ne peut percevoir qu’une centaine de nuances de couleurs différentes.

L’un des exemples les plus célèbres de l’oreille absolue en action est la transcription par Wolfgang Amadeus Mozart du « Miserere » d’Allegri. En 1770, âgé de seulement 14 ans, il a eu l’occasion d’entendre le « Miserere » d’Allegri lors d’un voyage à Rome avec son père. Ce compositeur de génie a réussi à mémoriser la musique après l’avoir entendue une seule et unique fois. Plus tard, il a retranscrit l’œuvre de mémoire, démontrant ainsi qu’il avait l’oreille absolue.

Est-il rare d’avoir l’oreille absolue ?

Oui, ça l’est.

Comme mentionné plus haut, sur 10 000 personnes, il y en a qu’une seule qui peut prétendre avoir ce don du ciel. En revanche, sur 10 000 musiciens, entre 100 et 1 100 (soit 1 à 11 %) peuvent avoir ce talent. On observe également que souvent, l’oreille absolue se transmet entre les membres d’une famille, ce qui suggère que cette faculté pourrait être génétique.

Notez que ce don est est plus fréquent dans les cultures où la langue est tonale, où un même mot peut être prononcé dans des tons différents.

Une étude portant sur des étudiants en musique a révélé que 60 % des étudiants parlant le mandarin et ayant étudié la musique depuis l’âge de quatre ou cinq ans avaient une oreille absolue, contre seulement 14 % des étudiants anglophones (Source).

Cette étude est très importante à lire puisqu’elle suggère également que l’oreille absolue pourrait s’enseigner.

Enfin, du côté des autres études, nous apprenons que le fait d’avoir une oreille absolue est beaucoup plus fréquent chez les personnes souffrant de troubles autistiques.

Est-ce que j’ai l’oreille relative ou absolue ?

Rien de mieux qu’un petit test disponible sur Youtube pour le savoir. Dans la vidéo disponible ci-dessous, une chanteuse de jazz et diplômée en musicologie, proposent des exercices pour déterminer si vous avez une oreille absolue. Le premier exercice consiste à identifier des notes jouées dans un ordre aléatoire dans la tonalité de do majeur. Le second exercice, plus difficile, consiste à identifier des notes jouées avec des intervalles plus grands et dans des tonalités différentes.

Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si vous avez une oreille de ce genre :

1. Vous êtes capable de nommer une note de musique jouée avec un instrument de musique ou un objet (exemple : une cloche)

2. Vous pouvez chanter une note particulière sans note de référence

3. Vous arrivez à nommer plusieurs notes jouées l’une après l’autre

4. Instantanément, vous pouvez identifier la tonalité d’un morceau de musique

Alors, est-ce que vous avez ce don ? Si vous ne l’avez pas, rassurez-vous ! Il est possible de l’apprendre.

Notez tout de même que c’est plus compliqué une fois que vous êtes à l’âge adulte.

Comment entraîner son oreille ?

Pour entraîner son oreille, vous devez commencer par vous entraîner régulièrement avec le même instrument. Il est également conseillé de créer un bon environnement pour l’entraînement et d’utiliser des écouteurs de très bonne qualité.

Attention ! Cela nécessite de la pratique et de la patience. Pour commencer votre entrainement, vous devez commencer par identifier les notes de la gamme chromatique.

En même temps, vous devrez développer l’oreille relative, qui permet de discerner le juste du faux et la hauteur d’une note.

Une question ? Besoin d’un renseignement complémentaire ? Dites-nous tout dans les commentaires !

1 participation

1 participation

  1. Rémi

    15 avril 2023 le 8 h 19 min

    Tout s’explique du coup quand on voit passer des TikTok ou des shorts de mecs qui sont capables de faire n’importe quelle musique au piano. Par contre j’ignorais qu’on pouvait apprendre à l’avoir.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *