Connect with us

Lifestyle

Les meilleures applications pour apprendre le piano (Débutant)

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est un processus long et fastidieux qui peut nécessiter des années de pratique et de travail acharné. Habituellement, ceux qui ont le privilège de recevoir des leçons précoces, apprennent rapidement. Mais en général, les leçons de musique sont coûteuses et nécessitent un engagement très important. Heureusement, de nos jours, ce temps est révolu. N’importe qui peut se mettre au piano et je vais vous le prouver !

Publié il y a

le

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Alesis Melody 61. C’est un piano électrique à destination des débutants. Celui-ci a la particularité d’offrir trois mois d’abonnement gratuits à Skoove. C’est une application qui simplifie l’apprentissage du piano.

C’est ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article. Ce 26 janvier, je vais vous donner une liste dans laquelle vous aurez un top des applications qui permettent de maîtriser un piano. C’est rédigé comme un classement, mais sachez que toutes les applis présentées ci-dessous ont un intérêt.

Choisissez selon l’interface que vous préférez ! Il est important que vous soyez à l’aise si vous voulez progresser plus vite. Globalement, les techniques d’apprentissage sont les mêmes. En effet, les différentes apps vous disent où placer vos doigts sur l’instrument…

1) Skoove

C’est à ce jour la meilleure et croyez moi, ce n’est pas pour rien. Cette app disponible aussi bien sur Android et iOS vous apprend en très peu de temps à suivre des partitions grâce à un système qui vous montre où placer vos doigts.

Autrefois, je pensais qu’il était impossible de pratiquer le piano sans avoir fait du solfège, mais je me trompais complètement. De nos jours, n’importe qui avec un peu d’entraînement peut faire ses musiques préférées au piano.

Si vous êtes novice dans le monde du piano, Skoove propose des cours interactifs pour débutants et intermédiaires afin de vous mettre sur les rails.

L’approche « écouter, apprendre, jouer » adoptée par le logiciel vous aide à maîtriser rapidement de nouvelles compétences, et vous trouverez des conseils de base sur la façon de commencer à improviser, tout en mettant l’accent sur l’importance d’une bonne technique.

Cela va donc bien au delà du fait de reproduire des musiques. Skoove est tellement bien foutu que si vous êtes doué, vous pourrez aisément créer vos propres compositions.

L’interface est bien conçue et facile à prendre en main pour les jeunes et les moins jeunes, et vous pouvez utiliser un clavier MIDI ou conventionnel – le système reconnaît les deux types de clavier sans problème. Dans l’ensemble, Skoove incarne une méthode simple et efficace pour apprendre le piano en ligne.

Sachez qu’il y a une version gratuite qui comporte 25 leçons. Si l’application retient votre attention, vous pourrez passer à la version premium disponible à 9 euros 99 par mois. Pour le prix d’un abonnement Netflix, vous aurez l’opprtunité d’accèder à plus de 400 cours, des aides individuelles ainsi que des cours spéciaux.

– Télécharger sur Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skoove.piano&hl=fr&gl=fr

– Télécharger sur iOS : https://apps.apple.com/fr/app/skoove-cours-de-piano/id1160668178

2) La Touche musicale

Un outil performant crée par des français. Tout est également simplifié pour que vous puissiez, malgré le fait que vous soyez débutant, jouer du piano. Vous avez juste à posséder un piano électrique et le brancher à un PC, une tablette ou un PC. Une fois que c’est fait, choisissez votre chanson et l’outil musical vous permettra de guider vos mains en direct.

Ce que j’aime par dessus tout avec La Touche musicale, c’est son catalogue de 2500 titres. Le mieux d’ailleurs, c’est qu’il y en a pour tous les goûts dessus. Vous pouvez par exemple apprendre à jouer l’intro de Games of Thrones, de Naruto etc.

En effet, il y a des catégories classiques comme POP ou RAP, mais aussi d’autres plus intéressantes pour les jeunes comme : Mangas, Films et séries ou encore Jeux vidéo. C’est une véritable pépite qui n’attend que vous.

L’intérêt premier de La Touche Musicale, c’est qu’il n’y a pas une application à télécharger. Vous avez directement accès à tout en ligne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel ici : https://latouchemusicale.com/fr/

3) Perfect Piano

Perfect Piano est l’application de simulation de piano la mieux notée à ce jour.

Conçu pour les systèmes Android et iPhone, ce simulateur de piano intelligent à 88 touches sert non seulement d’outil d’enseignement en vous guidant à travers des milliers de partitions, mais il vous permet également de vous connecter avec d’autres pianistes en herbe dans le monde entier.

Des défis hebdomadaires vous permettent de vous mesurer à d’autres utilisateurs ou, si vous êtes du genre moins compétitif, vous pouvez créer une guilde avec vos amis pour vous soutenir mutuellement et partager les morceaux sur lesquels vous avez travaillé.

L’application prend en charge un clavier MIDI USB, de sorte qu’une fois que vous êtes prêt à passer à un instrument réel, Perfect Piano peut assurer une transition en douceur.

L’application est même fournie avec un widget que vous pouvez conserver sur votre écran d’accueil et qui vous permet de jouer sur les touches sans même ouvrir l’application elle-même.

– La version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gamestar.perfectpiano&hl=fr&gl=US

– La version iOS (iPhone et iPad) : https://apps.apple.com/fr/app/perfect-piano/id942937409

4) Simply Piano by JoyTunes

Simply Piano a été classée comme l’une des meilleures applis iPhone de 2016, et les développeurs ne cessent de la mettre à jour et de la retravailler. L’application fonctionne également pour les utilisateurs d’Android, et c’est un excellent outil pour les pianistes de tout niveau.

Simply Piano fonctionne en tandem avec votre piano ou clavier réel et a la capacité d’enregistrer ce que vous jouez et de vous donner un retour en temps réel. Il vous suffit de placer votre appareil sur votre piano et de commencer à jouer. C’est aussi simple que cela.

En plus de la bibliothèque de vos chansons préférées, vous pouvez suivre des cours en fonction de votre niveau de compétence. Vous pouvez suivre deux cours gratuitement, puis souscrire un abonnement pour accéder à un nombre illimité de cours.

Cette application peut vraiment faire la différence dans vos capacités à jouer du piano, et elle a même remporté un World Summit Award des Nations unies. C’est une compétition qui récompense les personnes ou entreprises qui sont innovantes.

– Téléchargement de la version Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.joytunes.simplypiano&hl=fr&gl=US

– Téléchargement de la version iOS : https://apps.apple.com/fr/app/simply-piano-par-joytunes/id1019442026

C’est terminé !

Notez bien que la plupart des applications existantes ont des versions gratuites. Vous n’allez donc pas vous ruiner en les testant !

Si vous avez vous-même essayé une app qui n’est pas dans ma liste, n’hésitez pas à venir partager votre expérience avec moi !