Comment le chewing-gum booste votre concentration ?

Une étude américaine récente met en évidence les avantages de la mastication de chewing-gum sur la concentration et la mémoire, et révèle pourquoi cette simple habitude pourrait être la clé pour améliorer nos capacités intellectuelles au quotidien.

Nous savions déjà que le fait de mâcher du chewing-gum pendant la journée de travail était associé à une plus grande productivité. En effet, il est depuis longtemps prouvé que cela augmente les niveaux de cortisol le matin.

Mais on en a appris beaucoup plus récemment. Quelques études soulignent que la mastication de chewing-gum améliore les performances cognitives.

Personnellement, je m’en étais rendu compte lors de certaines discussions avec des proches. Dès que je mâchais un chewing-gum, mes discours étaient beaucoup plus fluides et mon cerveau semblait fonctionner beaucoup plus vite qu’à l’accoutumé.

En bref, j’avais l’impression d’analyser une situation beaucoup plus rapidement en mâchant un Freedent ou une dragée Hollywood.

Lire également : 5 stratégies pour augmenter grandement sa productivité

Je me suis donc renseigné sur le sujet afin de savoir si des recherches médicales avaient été faites là-dessus.

La réponse est oui !

Macher un chewing-gum augmente les capacités cognitives

Les enseignants dans les établissements scolaires devraient peut-être réfléchir à deux fois avant d’interdire aux élèves de mâcher du chewing-gum dans la salle de classe.

Il s’avère en effet que cette substance collante pourrait aider les élèves à se concentrer et pas qu’un peu…

Lisez la suite !

Une étude américaine publiée par la revue scientifique Scientificamerican.com nous apprend pas mal de choses sur les bienfaits du chewing-gum.

Pour la réaliser, les chercheurs ont demandé à deux groupes de 20 personnes d’écouter chacun un enregistrement d’une trentaine de minutes.

Dans celui-ci, les personnes pouvaient entendre une suite de chiffres.

Juste après avoir écouté attentivement les chiffres, ces derniers devaient retenir la séquence complète.

Evidemment, il y avait un groupe qui avait mâché du chewing-gum et un autre non…

Le résultat a été sans appel…

Le groupe qui a mastiqué la gum a obtenu des taux de précision plus élevés et des temps de réaction plus rapides que les autres.

Par ailleurs, on apprend également dans l’étude que ceux qui mâchaient du chewing-gum restaient également concentrés plus longtemps pendant l’exercice.

Pourquoi mastiquer booste le cerveau ?

Les chercheurs affirment que le chewing-gum augmente le flux d’oxygène vers les régions du cerveau responsables de l’attention.

D’après eux, plus d’oxygène peut maintenir les gens alertes et améliorer leurs réflexes.

La recherche montre enfin que vous n’obtiendrez pas le même effet en faisant semblant de mâcher du chewing-gum.

Vous savez tout !

Alors, la prochaine fois que votre esprit vagabonde que ce soit en suivant un cours de math ou au travail, essayez peut-être de mâcher du chewing-gum !

Est-ce que vous le saviez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *