Culture
Comment appelle-t-on une personne toujours négative ?
Pessimiste est le mot qui convient le mieux en français pour décrire une personne négative. Mais ce n’est pas le seul. Oui ! La langue française est tellement riche que d’autres termes peuvent coller comme par exemple : « critique », « cynique » ou encore « rabat-joie ». Ci-dessous, nous vous partageons un guide dans lequel on vous mentionne comment lutter contre la négativité et comment faire si l’un de vos amis est comme ça.
On appelle quelqu’un qui a la fâcheuse tendance à être négatif, un pessimiste.
En général, elles se concentrent inconsciemment sur leurs problèmes et ce qui ne va pas.
Elles peuvent également devenir agressives envers d’autres personnes quand on leur dit qu’elles sont négatives et qu’elles doivent changer.
Il est important de s’en éloigner impérativement pour protéger sa santé mentale et ne pas se laisser happer par les problèmes des autres.
En effet, cela peut vous amener à devenir vous-même négatif et dans la pire des cas, dépressif.
Ceci étant dit, si il s’agit de l’un de vos proches, vous recherchez sans doute une façon de lui venir en aide et c’est bien normal.
Il serait lâche de fuir devant la détresse d’un proche qui souffrirait de négativité juste parce qu’il traverse un moment de vie compliqué.
Lisez ce qui suit…
Comment gérer quelqu’un qui est négatif ?
Regardez la vidéo disponible ci-dessous ou passez à la suite un peu plus bas…
Pour gérer une personne qui n’arrête pas d’être pessimiste, vous devez veiller à ne pas vous laisser contaminer par leur état d’esprit négatif.
Dans le cas contraire, votre cerveau va être embrumé par sa négativité.
Je vous recommande d’ailleurs d’aller lire un article précédent pour comprendre le mécanisme des biais de négativité : Pourquoi le cerveau ne retient que le négatif ?
Pour revenir au sujet, sachez qu’on peut adopter des réflexes tels que l’union pour faire face à quelqu’un qui serait toujours négatif.
Pour cela, aidez vous de l’un de vos proches pour faire comprendre à la personne concernée qu’elle est tout le temps comme ça.
Enfin, la dernière solution, si vous sentez que vous en souffrez trop mentalement, c’est de vous éloigner de cette personne.
Dans le cas contraire, c’est vous qui risquez de finir chez un psychologue…
De quelle façon puis-je aider une personne pessimiste ?
Pour aider une personne pessimiste, vous devez impérativement lui faire prendre conscience du problème et lui expliquer la perception que vous avez d’elle.
C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est tout à fait possible…
A la question : Quelles sont les façons d’aider une personne pessimiste à devenir optimisme ?
Il y a plusieurs réponses à vous apporter.
Oui, il existe plusieurs façons d’aider une personne qui est tout le temps négative.
Dans un premier temps, il est important de lui faire prendre conscience de la façon dont ses discours sont reçus et de repositionner les déclarations négatives en déclarations positives.
Etablir quelques règles de conversation et de comportement positif au début de la conversation peut également être utile.
Par exemple, vous pouvez dire à quelqu’un qui est sans arrêt négatif : « Je veux bien que nous discutions, mais arrêtons de parler de cette chose négative. »
Ce n’est pas tout…
Il est également recommandé d’essayer d’identifier la source du pessimisme, car il peut être dû à un événement difficile de sa vie, comme la perte d’un emploi ou une mauvaise relation.
S’entourer d’optimistes plutôt que de pessimistes peut aussi être utile pour combattre les personnes qui ont trop de négativé en elles.
Voilà ! Vous savez tout.
Si vous avez la moindre question sur ce sujet, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires !