Pas une semaine ne passe en ce moment sans que je reçoive sur mon smartphone un message qui me dit qu’il faut que je renouvelle ma carte vitale. Si vous êtes ici, c’est que vous êtes vous-même concerné.
Le message que j’ai reçu est le suivant : Assurance Maladie : Renouvellement obligatoire de votre carte vitale à effectuer avant (date). Rendez-vous au plus vite sur (site web).
Comme mentionné plus haut, cela fait plusieurs fois que je reçois ce genre de message. Précédemment, j’avais reçu ça :
AMELI : Votre carte vitale arrive à expiration. Veuillez remplir le formulaire de renouvellement sous 24 heures. Rendez-vous sur (lien vers un site web).
La forme du message change, mais la finalité reste la même. L’escroc veut que vous cliquiez sur le lien à la fin du SMS et que vous donniez vos informations personnelles.
Certains d’entre vous vont me dire sans doute que c’est rien, que c’est une arnaque courante. Hors, dans le cas présent, c’est un véritable déferlement. Personnellement, je n’ai jamais reçu autant de messages malveillants qu’aujourd’hui.
Sur Twitter, on peut d’ailleurs voir également que de nombreuses personnes sont spammées par des demandes de renouvellements de carte vitale. Voir la capture écran disponible ci-dessous !
Pourquoi il y a beaucoup de SMS frauduleux en ce moment ?
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté du fait qu’une toute nouvelle carte vitale est maintenant disponible. Malheureusement, comme à chaque fois, cela attire les escrocs…
Les arnaqueurs envoient donc des messages sur votre portable ou sur votre mail afin d’essayer de dérober vos données personnelles et surtout les numéros de votre carte bleue.
Comment savoir si c’est une tentative d’escroquerie ou un message officiel de l’Assurance Maladie ?
C’est très simple.
Il faut savoir que l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais de mettre à jour votre carte vitale par l’intermédiaire d’un simple SMS. En effet, sa mise à jour ne se fait qu’à la pharmacie ou chez votre médecin traitant. Ignorez donc totalement les messages de ce genre et bloquez les numéros !
Que faire si j’ai donné mes informations bancaires ?
Faites très vite opposition. Contactez votre banque dans les plus brefs délais afin que l’escroc n’est pas le temps de se servir dans vos comptes. Si vous n’avez pas eu le temps et que vous voyez des achats suspects, il faudra vous rendre dans une Gendarmerie ou à la Police Nationale pour déposer plainte.
Il n’y a que de cette façon que vous pourrez obtenir éventuellement un remboursement. Il est donc primordial de le faire !
Pour finir, sachez que devant la recrudescence d’appels ou de SMS frauduleux, il y a un article sur Ameli.fr qui vous explique comment vérifier si ça vient d’eux et que faire si vous êtes « tombé dans le panneau ». L’article à est découvrir et à lire ici !
Besoin d’une petite précision ? De nous alerter sur quelque chose ? Ecrivez-nous un commentaire !
Reçu un SMS d’avoir à mettre à jour ma carte par le n° 46793582330