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Finance

Les arnaques aux faux banquiers se multiplient en 2023

C’est la grande tendance des escrocs en ce moment. Ne tombez pas dans le panneau !

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Billet de banque 10 euros

Aujourd’hui, on comptabilise de nombreuses victimes de cette nouvelle arnaque dans toute la France. Les escrocs n’hésitent plus à vous appeler et se font passer pour vos conseillers clientèles afin de vous soutirer de l’argent.

Soyez prudent !

Les tentatives d’arnaques aux faux banquiers sont un problème grandissant cette année

Des dizaines de milliers d’arnaques aux faux conseillers bancaires ont été signalées dans toute la France.

Autrefois, les escrocs étaient plus habitués à envoyer des e-mails et des SMS en utilisant des chartes visuelles qui imitent parfaitement celles des banques telles que la Société générale, la Banque Postale ou encore Le CIC.

C’est de cette façon qu’ils faisaient le plus de victimes.

Mais dorénavant, les arnaqueurs ont évolué et vous appellent directement afin de vous inciter à fournir vos informations personnelles.

Qu’est-ce que le vishing ?

C’est le nom de cette nouvelle escroquerie en vogue.

Le vishing est un hameçonnage téléphonique.

C’est légèrement différent du phishing.

Les escrocs effectuent ici des appels ou laissent des messages vocaux dans le but de s’emparer de données privées telles que des mots de passe ou des détails concernant un compte bancaire.

Pour arriver à leur fin, les criminels utilisent des tactiques d’hameçonnage, telles que des menaces ou le fait de faire croire aux victimes qu’il s’agit d’une entreprise réputée, pour les contraindre à révéler des informations confidentielles.

Il est essentiel de ne jamais divulguer de données personnelles ou financières à une personne par téléphone, à moins d’être certain de son identité.

De nos jours, tout le monde peut être touché par cette arnaque.

En effet, les escrocs sont assez doués.

Certaines banques ont même décidé de prendre les devants en publiant des vidéos où elles vous donnent des conseils pour ne plus vous faire avoir.

C’est le cas du Crédit Agricole !

Les conseils du Crédit Agricole contre le vishing

Quel recours en cas de vishing ou autres arnaques en ligne ?

Devant l’amplification du phénomène, l’Etat a mis pas mal de choses en place.

Si vous avez été victime d’une arnaque ou que quelqu’un a tenté de vous escroquer, plusieurs choses sont possibles :

1. Vous pouvez appeler Info Escroqueries

C’est une plateforme téléphonique qui vous mettra directement en relation avec les forces de l’ordre.

Le service est disponible toute la semaine sauf le week-end.

Voici le numéro vert d’Info Escroqueries : 0 805 805 817.

Notez que votre appel ne sera pas facturé par votre opérateur, il est gratuit.

2. Allez sur Pharos pour signaler une arnaque

La plateforme en ligne Pharos, portail officiel de signalement des contenus illégaux sur le web, est mise à disposition gratuitement par le ministère de l’Intérieur.

Elle permet à quiconque de signaler les fraudes ou tentatives d’escroquerie en ligne.

Pour plus d’infos, rendez-vous à cette adresse : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PharosS1/etape/contenu

3. Déposez plainte à la Police Nationale ou à la Gendarmerie

Enfin, vous pouvez vous rendre dans le commissariat ou la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous.

Généralement, il est possible de déposer une plainte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Une fois que vous y serez, vous aurez l’occasion de remplir un formulaire.

Il vous sera ensuite demandé des informations sur vous-même et sur les faits que vous dénoncez.

Après avoir fourni les renseignements demandés, vous pourrez en parler avec un policier ou à un gendarme.