Comment lutter efficacement contre la fraude ? Gabriel Attal a sa petite idée en tête.
La fin de la fameuse carte verte avec cette fusion
Le gouvernement français étudie la possibilité de combiner la Carte Vitale et la Carte d’Identité, dans une initiative visant à prévenir les fraudes liées aux prestations de santé. Ce n’est pas la seule raison…
Il y a quelques jours, Gabriel Attal, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, a suggéré un nouveau système qui, à partir d’un moment donné, ferait en sorte que votre Carte d’Identité devienne également votre Carte Vitale. Un projet préparatoire à cette fusion est prévu, et ses résultats pourraient être prêts d’ici la fin de l’année. Il est à noter que le concept d’une Carte Vitale biométrique a été écarté, principalement en raison de son coût élevé.
Un changement inscrit dans l’ère de la simplification
Paris, 30 mai 2023 – Depuis plusieurs années, une rumeur persistante agite le landerneau de la santé publique en France : la fameuse Carte Vitale, symbole emblématique du système de santé français, serait vouée à disparaître.
Aujourd’hui, cette rumeur pourrait bien se transformer en fait réel. La Carte Vitale, avec son apparence verte bien reconnaissable, pourrait en effet totalement disparaître dans les années à venir.
Pour commencer, il convient de rappeler que cette idée de fusion n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit dans un contexte plus large de digitalisation et de simplification administrative. L’objectif ? Optimiser les services publics pour faciliter le quotidien des Français.
L’idée derrière cette proposition est simple et séduisante, notamment pour ceux qui ont des phobies administratives : disposer d’une seule carte pour plusieurs services. En unifiant ces deux cartes, l’administration française envisage de rationaliser ses processus, réduire les coûts et d’accélérer le traitement des dossiers médicaux.
Sur ce sujet, Gabriel Attal a déclaré : « Je veux aller vers une fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité dans une seule et même carte sécurisée, comme c’est le cas dans de nombreux pays. »
En effet, dans certains pays d’Europe, notamment en Belgique, au Portugal et en Suède, c’est déjà le cas.
Des avantages certains, mais des interrogations persistantes
La perspective d’une telle fusion soulève, certes, de nombreux avantages. En premier lieu, comme mentionné plus haut, elle offre une simplification administrative qui sera grandement appréciée par les français. Nous n’aurons plus besoin de nous adresser à l’Assurance Maladie pour refaire notre carte.
Cependant, cette idée suscite également des interrogations, notamment sur la question de la confidentialité des données de santé. Comment garantir que ces informations sensibles resteront protégées ? Le gouvernement a assuré que toutes les précautions seraient prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des données.
Un autre problème qui peut se poser est le temps moyen pour obtenir une Carte d’identité en France. Ce temps est extrêmement long dans certaines communes. A Paris par exemple, il faut attendre plus de 10 semaines pour avoir un rendez-vous afin d’établir sa carte.
Pensez-vous que c’est une bonne idée ? Parlez-en avec nous dans les commentaires !
Donc il faudra la refaire régulièrement à cause de la photo , parce que la faire à 5 ans et garder la même tête , ça va être compliqué !!!! Mettez nous une puce à la naissance , comme ça on sera tranquille et le gouvernement arrêtera de faire des lois à la c…….