Actualité
Réforme des retraites : Darmanin s’inquiète de la protection des élus
Le gouvernement commence à se poser de sérieuses questions sur la sécurité des élus de la République. La raison ? Un jeudi terrible s’annonce en France. Des écoles seront fermées, la circulation sera fortement entravée, des milliers de personnes seront dans les rues, et certains ont déjà prévu des actions pour cette journée de mobilisation. C’est le cas de la CGT qui veut couper le courant à celles et ceux qui soutiennent la réforme d’Emmanuel Macron.
La réforme des retraites a suscité de nombreux débats en France ces dernières semaines. L’un des sujets qui a particulièrement retenu l’attention aujourd’hui est la protection des élus.
En effet, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a récemment exprimé sa grande inquiétude à ce sujet au micro des journalistes de RTL.
Vous pouvez revoir l’intervention complète de l’homme politique dans la vidéo disponible ci-dessous…
Les élus doivent être protégés
Selon Darmanin, il est important de s’assurer que les élus bénéficient d’une protection adéquate.
Par conséquent, il a envoyé une note aux différents préfets afin qu’ils soient protégés.
Si cela l’inquiète, c’est notamment car l’exécutif commence à avoir peur des manifestations qui sont annoncées dans toute la France ce jeudi 19 janvier 2023.
Il faut dire que précédemment, le gouvernement Macron a déjà vécu de fortes perturbations avec le mouvement des gilets jaunes.
Certains pensent d’ailleurs que la mobilisation sera encore plus grande qu’à l’époque.
C’est sans doute l’une des raisons qui fait que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est montré très inquiet de la protection des élus.
Et suite à des menaces de couper l’électricité des élus favorables à la réforme, des mesures supplémentaires pour les protéger ont été annoncées ce mercredi.
Des menaces de coupures d’électricité
Les menaces de certains syndicats français ont conduit le Ministre à demander aux préfets de mettre en place de nouvelles mesures rapidement : « Il est évident que toute atteinte aux élus de la République pour leur faire une pression, sera présentée à la justice si nous en avons connaissance », a-t-il déclaré à la presse.
Pour lui, les menaces de coupure électrique pour influencer le vote des élus au sujet des retraites sont inacceptables.
Gérald Darmanin a clairement exprimé son inquiétude pour la démocratie et son souhait de protéger les élus de la République.
La mise en place de nouvelles mesures de protection sera donc étudiée pour assurer la sécurité des garants de la démocratie et leur permettre d’exercer leurs fonctions en toute sécurité.