Geek
Twitter : Une nouvelle option pour ajouter un contexte à une fake news
La possibilité d’ajouter une note et un contexte est la toute dernière fonctionnalité de Twitter. Elle permet aux utilisateurs d’ajouter des détails supplémentaires aux Tweets afin d’éviter la désinformation et de fournir plus d’informations sur un même sujet. La fonction était déjà présente aux Etats-Unis, mais elle vient tout juste de faire son apparition en France.
Suffisant ? Je ne pense pas, mais c’est plutôt une bonne nouvelle et ça va dans le bon sens…
Récemment, une nouvelle fonctionnalité introduite par Twitter permet de mettre en perspective certains messages du réseau.
Pour être clair, cette nouvelle fonctionnalité mise en place par le réseau social permet de créer des notes destinées à donner plus de détails à un tweet. En outre, Twitter ne participera pas du tout à ce système, qui se veut entièrement contrôlé par les utilisateurs de Twitter.
Dans l’image disponible ci-dessous, vous pouvez voir à quoi ça ressemble…
Un effort de la part d’Elon Musk, visant à lutter contre la désinformation
Comment améliorer la justesse de Twitter sans se retrouver sous le feu de la censure ? C’est une préoccupation pour tous les réseaux sociaux, mais elle est particulièrement pertinente pour Twitter car son PDG, Elon Musk, est bien connu pour sa défense de la liberté d’expression.
Il pense que les notes communautaires pourraient être la réponse finale à ce problème.
On a des doutes…
Comment ça marche exactement ?
Cette fonction n’est pas nouvelle. Elle a été créée en 2021 par l’ancien responsable Jack Dorsey et elle répond sous le nom de « Birdwatch ».
Notez qu’elle était déjà disponible aux Etats-Unis depuis un certain temps.
Mais ce n’est qu’aujourd’hui que la planète entière a accès à cette option.
Le principe est simple : Donner aux contributeurs qui ont intégré le programme l’option de créer des annotations sur chaque tweet.
L’ensemble du groupe est ensuite invité à voter pour une « contextualisation ».
Pour finir, si suffisamment de personnes jugent qu’il faut un contexte sur un tweet, une annotation devient publique et consultable par tous les utilisateurs du réseau.
Aucune modération ne sera effectuée sur les notes communautaires
Si l’idée est bonne, ne vous attendez pas à voir le tweet effacé même si celui-ci est une fake news.
En effet, Elon Musk a été très clair sur le sujet, il veut laisser une liberté presque totale sur son nouveau joujou :
« Twitter ne supprimera pas un tweet qui a reçu une note de la communauté, à moins qu’il ne viole nos conditions de service, nos règles ou notre politique de confidentialité. »
Pour finir, sachez que l’algorithme derrière les notes communautaires a été mis à disposition sur la plateforme GitHub, afin de promouvoir davantage la transparence du service.