Connect with us

Actualité

Réchauffement climatique : La Bretagne en voix de disparition ?

Une Bretagne partiellement engloutie par la montée des mers, est-ce que cela peut se produire ? Le géographe Perrin Remonté a publié une carte dans laquelle nous pouvons voir une bonne partie de cette région française sous les eaux.

Publié

le

Une carte où nous pouvons voir une partie de la Bretagne sous les eaux a fait sensation sur les réseaux sociaux. Dessus, on peut voir que certaines villes bretonnes telles que Rennes ont complètement disparu. Elle est disponible un peu plus bas…

La simulation de la montée des eaux

La carte que vous pouvez voir dans le tweet disponible ci-dessous a été réalisée par le photographe et géographe Perrin Remonté. Elle prend en compte une élévation du niveau des eaux de 70 mètres. Elle a été complètement inventée, mais on s’est tout de même demandé si une telle chose pouvait se produire dans les années à venir…

Vous le savez, la Bretagne est connue pour ses côtes accidentées, ses villes historiques et ses climats variés. Mais comme de nombreuses autres régions côtières, cette dernière est directement menacée par la montée du niveau des mers due au réchauffement climatique.

Cependant, parler de disparition est peut-être un peu exagéré, du moins pour le moment.

Au cours des dernières décennies, le réchauffement climatique a fait fondre les glaces de l’Arctique et de l’Antarctique, contribuant à une élévation des niveaux des océans. Il faut retenir également que les océans ont absorbé une grande partie de la chaleur supplémentaire due à l’effet de serre, ce qui contribue davantage à la montée des eaux.

Alors, que nous révèlent les études récentes sur le sujet ? Quel futur attend la Bretagne et ses habitants dans le contexte du changement de climat ?

Que nous apprend le GIEC ?

Selon les dernières estimations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le niveau des mers pourrait monter d’environ 0,3 à 1,0 mètre d’ici 2100, en fonction des émissions de gaz à effet de serre.

Cela signifie que les zones côtières, dont la Bretagne, pourraient être touchées par des inondations plus fréquentes et plus graves, surtout lors des tempêtes et des marées hautes.

Cependant, rassurez-vous ! Cette montée des eaux n’entraînerait pas la « disparition » de la Bretagne que nous aimons tous.

1 mètre ne suffira pas, fort heureusement pour nous…

Mais certaines zones, notamment celles les plus proches de la côte pourraient devenir complètement inhabitées en raison des inondations. Par ailleurs, les érosions côtières pourraient être accélérées, entraînant la perte de terres.

Ceci étant dit, il faut savoir que la plupart des terres bretonnes se situent à une altitude suffisamment élevée pour résister à une montée des mers de l’ordre du mètre.

Encore une fois, il y a donc peu de chance que cela arrivé dans les 100 années qui viennent…

Des températures plus élevés en Bretagne

Vous l’avez compris, il n’y a aucune chance que nos amis bretons soient obligés de quitter la Bretagne. Ils peuvent donc être rassurés…

En revanche, le réchauffement climatique aura bien d’autres impacts…

Les températures plus élevées vont sans doute perturber les écosystèmes locaux et la production agricole. Aussi, les précipitations pourraient devenir plus irrégulières, avec des hivers plus humides et des étés plus secs.

Notez que c’est déjà le cas aujourd’hui. L’été dernier, il a fait aussi chaud dans le Sahara que dans le Finistère.

Lire également : Météo : Allons-nous passer les vacances sous la canicule ?

Aujourd’hui, il est encore temps d’agir, comme nous le rappelle certains militants écolos.

En faisant chacun quelques efforts, nous avons encore la possibilité d’atténuer les impacts du réchauffement en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et en nous adaptant au changement climatique. Il est urgent d’agir, car les décisions que nous prenons aujourd’hui détermineront le futur de la Bretagne – et du monde entier.

Espace des commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *