La plateforme chinoise TikTok, anciennement Musical.ly va imposer une limite de temps d’utilisation pour les mineurs. Vous allez nous dire que c’est une bonne chose, mais sachez que ça va ne servir quasiment à rien.
Depuis quelques années, ce réseau social est de plus en plus populaire auprès des adolescents.
Devant sa popularité grandissante, pas mal experts commencent à s’inquiéter du temps passé par les moins de 18 ans sur cette application mobile.
D’ailleurs, selon une étude réalisée l’année dernière par l’application de contrôle parental ‘Qustodio’, les mineurs passeraient en moyenne plus de 1h30 par jour sur TikTok.
C’est considéré comme trop par la plupart des spécialistes.
Il faut dire que l’application est ultra addictive grâce à son algorithme élaboré qui vous donne des millions de contenus à regarder.
Nous regardons une vidéo, puis une deuxième, une troisième et… ainsi de suite jusqu’à oublier complètement le temps que nous avons passé sur l’app.
Une nouvelle règle pour les utilisateurs qui ont moins de 18 ans
Suite à une trop forte addiction chez les jeunes, des experts commencent à s’inquiéter.
Le réseau a, par conséquent, décidé de prendre des mesures pour limiter le temps passé sur l’application.
En effet, nous venons d’apprendre que dans quelques semaines, la société chinoise mettra en place une nouvelle option qui imposera une limite d’une heure par jour aux utilisateurs de moins de 18 ans.
Mais cela est bien loin d’être suffisant.
Cette limitation, c’est « jeter de la poudre aux yeux » à celles et ceux qui s’inquiètent de l’addiction provoquée par Tiktok.
La raison est que le géant chinois sait pertinemment que les adolescents pourront passer à travers.
En effet, il suffit tout simplement de mentir son âge pour ne pas subir un blocage.
De plus, les mineurs ont toujours la possibilité de désactiver la fonction.
Oui oui !
D’après les règles que nous avons pu consulter, il faut savoir que les inscrits à ce réseau pourront, après une heure passée sur TikTok, entrer un mot de passe pour continuer à utiliser l’application.
La blague !
Vous l’avez compris, ce pseudo blocage ne sera en aucun cas suffisant pour réellement empêcher les jeunes les plus motivés à se connecter plus d’une heure par jour.
Responsabiliser les mineurs sans bloquer totalement l’accès à l’application
Les responsables de TikTok ont indiqué dans un communiqué que : « Cette décision a pour objectif de responsabiliser les utilisateurs sans bloquer totalement leur usage ».
Ils ont indiqué également que les modérateurs ont reçu comme consigne de signaler tout compte suspecté qui ne respecterait pas les restrictions d’âge et de les examiner.
Pour conclure, pendant l’été 2022, plus de 20 millions de comptes suspectés d’être détenus par des pré-adolescents de moins de 13 ans ont été supprimés de la plateforme.