Connect with us

Culture

Que veut dire dogmatique ? Je vous explique

Ce mercredi 20 juillet, nous allons vous en apprendre plus sur le terme Dogmatique. Vous pourrez en savoir plus sur ce mot qui est de moins en moins utilisé de nos jours…

Publié il y a

le

En première partie, nous vous donnons plusieurs définitions exactes que vous pouvez utiliser. Dans la deuxième partie, vous aurez accès aux synonymes et antonymes. Enfin, pour finir, nous vous donnons des citations où le mot est employé.

Dogmatique est un mot qui est souvent utilisé pour décrire une personne qui a des opinions trop arrêtées ou qui est figée dans ses habitudes. Les individus dogmatiques sont souvent considérées comme inflexibles et peu disposées à changer de point de vue, même lorsqu’on leur présente de nouvelles preuves ou informations.

Bien que le mot dogmatique ait des connotations négatives, il est également utilisé pour décrire des personnes qui ont confiance en leurs convictions et qui n’ont pas peur de défendre leurs idées. Les gens dogmatiques peuvent être également considérées comme des leaders forts, capables de défendre leurs convictions et qui n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent.

Les définitions

– Dogmatique signifie qu’une personne est rigide dans ses opinions et ne les change pas facilement.

– Dogmatique désigne une personne qui s’en tient à ses opinions et à ses croyances de manière inflexible, sans tolérer les autres points de vue.

Bon à savoir :

Ce mot est issu de « Dogme » qui signifie :  Croyance religieuse ou philosophique qui est considérée comme étant vraie et incontestable.

Les synonymes de dogmatique

Catégorique : Absolument certain

Intransigeant : Qui est inflexible, qui ne transige pas.

Rigide : Une personne au caractère rigide est peu disposée à changer d’avis sur une question.

Autoritaire : Un régime politique caractérisé par l’hégémonie d’un seul groupe

Quel est le contraire de Dogmatique ?

Le contraire de dogmatique est ouvert d’esprit. Plusieurs antonymes peuvent être utilisés : humble et modeste pour ne citer qu’eux.

Quelques citations avec ce mot

« L’approche dogmatique est l’ennemi de la véritable compréhension ». – Jiddu Krishnamurti

« Il n’y a rien de plus dangereux qu’une vision dogmatique du monde. Car c’est toujours une prétention à la certitude que l’on connaît la vérité. » – Daniel Dennett

« Le dogmatisme est l’un des plus grands ennemis de la vérité. » – Galileo Galilei

« Les enseignements dogmatiques et moraux de l’Église catholique ne sont pas seulement faux, mais ils sont nuisibles. » – Christopher Hitchens

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *