Connect with us

Santé

Gastro-entérite, diarrhée : Le Coca-Cola est-il un remède efficace ?

Il faut savoir que le Coca-cola est une boisson qui contient beaucoup de sucre et on sait tous que cette substance est mauvaise pour la santé. En effet, boire trop de sodas peut, sur le long terme, causer des problèmes au foie et aux reins. Mais malgré tout, il n’est pas qu’une rare qu’un proche nous dise d’en consommer pour calmer une diarrhée. Est-ce que c’est vrai ? On vous explique tout !

Publié il y a

le

La gastro-entérite, également connue sous le nom de grippe intestinale, est une inflammation de l’estomac et des intestins. Il s’agit d’une maladie courante qui peut être causée par un virus, une bactérie ou une intoxication alimentaire.

Les symptômes comprennent la diarrhée, les vomissements et les douleurs abdominales. Le traitement consiste généralement à se reposer, à boire et à prendre des médicaments en vente libre.

La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite se rétablissent en quelques jours. Cependant, certaines personnes peuvent présenter des symptômes graves et doivent être hospitalisées. La gastro-entérite peut être dangereuse pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Si vous vous sentez vraiment faible, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant !

Faut-il boire du coca pour calmer une gastro ?

Le Coca-cola a longtemps été présenté comme un remède contre les maux d’estomac, mais cette affirmation est-elle fondée ?

Si le Coca peut soulager temporairement les symptômes de la gastro-entérite, il ne s’agit pas d’un remède. En fait, la consommation de ce soda peut même aggraver la diarrhée.

La quantité élevée de sucre contenue dans le coca-cola peut entraîner une déshydratation, ce qui peut multiplier par deux les symptômes de la gastro-entérite. La caféine contenue dans le coca-cola peut également stimuler les intestins et amplifier la diarrhée.

De plus, cette boisson contient des colorants, des conservateurs et des additifs qui peuvent irriter l’estomac.

Ceci étant dit, le produit a tout de même quelques vertus. Premièrement, il a un effet analgésique (agis en bloquant la transmission des signaux de douleur au cerveau). Deuxièmement, il réduit les nausées et les vomissements.

Finalement, est-ce bon de boire du Coca quand on a une diarrhée ?

Vous pouvez en consommer un petit peu, mais n’allez pas boire une bouteille entière ! Cela risque d’aggraver vos symptômes.

Buvez en 2 verres maximum par jour !

Pour finir, sachez que si vous souffrez d’une diarrhée, il est préférable de boire beaucoup de liquides, comme de l’eau ou une soupe claire, pour rester hydraté.

Comme mentionné plus haut, en cas de symptômes qui durent et ne disparaissent pas en quelques jours, il est préférable de vous rendre chez un professionnel de santé. Il est le seul qui est habilité à vous prescrire des examens médicaux.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la vidéo disponible ci-dessous. L’auteur se demande si il faut boire du coca quand on a mal au ventre. Comme indiqué dans notre article, bien que cela peut soulager les douleurs car le coca a des effets analgésiques, il faut éviter de trop en consommer.

Conseils pour éviter la gastro-entérite : Adoptez une bonne hygiène des mains, lavez soigneusement les aliments et faites bien cuire la viande et la volaille. Si vous voyagez à l’étranger, ne buvez que de l’eau en bouteille et évitez les glaçons.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *