Vous êtes à la recherche d’un emploi stable et pérenne ? Vous vous demandez dans quels secteurs postuler pour augmenter vos chances de décrocher un poste rapidement ? Ne cherchez plus ! Dans cet article, nous vous dévoilons les résultats d’une enquête menée par Pôle Emploi, qui révèle les besoins criants en main-d’œuvre de certains secteurs en 2023.
En fin de semaine dernière, le service Pôle Emploi a publié les résultats d’une grande enquête sur les besoins en main-d’œuvre pour l’année en cours. Les résultats de cette dernière ne vont probablement pas vous étonner.
Cette enquête dont nous allons vous parler ci-dessous a reçu pas loin de 500 000 réponses d’environ 2 millions d’entreprises.
L’emploi en forte hausse en 2023
Le vendredi 7 avril, le directeur adjoint de Pôle emploi, Stéphane Ducatez, a déclaré lors d’une conférence de presse à Paris que même si nous connaissons une conjoncture économique loin d’être favorable, le nombre d’offres d’emploi reste très élevé aujourd’hui.
Plusieurs secteurs recrutent et manquent cruellement de candidats…
Selon Stéphane Ducatez, « les embauches en CDI ou en CDD de plus de six mois ont augmenté de 25 % par rapport à 2019. En revanche, les embauches en contrats courts ont diminué ».
C’est plutôt une bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent un décrocher un emploi qui apporte de la stabilité.
Beaucoup d’offres à pourvoir dans les métiers de la restauration
De plus, les résultats de cette enquête ont également montré que les services de restauration et les métiers agricoles saisonniers sont les domaines où les recrutements devraient être les plus importants en 2023.
D’après les données recueillies, il y aura, cette année, plus de 122 000 projets de recrutement pour les serveurs de café et de restaurant.
Nous pouvons également voir qu’il y aura un fort besoin dans les métiers agricoles avec 121 000 offres.
Les employés polyvalents de cuisine et les apprentis (près de 110 000), les agents d’entretien de locaux (104 000) et les ouvriers agricoles (92 000) occupent les troisième, quatrième et cinquième places, respectivement.
Les aides à domicile et les aides ménagères arrivent ensuite avec 88 000 projets, suivis des aides-soignants (82 000), des professionnels de l’animation socio-culturelle (80 000), des ouvriers non qualifiés dans l’emballage et de la manutention (76 000) et des cuisiniers (67 000).
Dans l’ensemble des professions citées plus haut, il y a un gros manque de candidats selon les entreprises interrogées par Pôle Emploi.
C’est donc dans ces dernières qu’il faut postuler si vous voulez être certain de trouver un emploi le plus vite possible.
Vous savez tout !