Restez connecté avec nous

Ciné / TV

Notre-Dame, la part du feu sur Netflix : Une belle série sur les pompiers

La série Netflix « Notre-Dame : La Part Du Feu » est basée sur le livre « La Nuit De Notre-Dame ». Nous avons adorer et nous allons vous expliquer les raisons qui font que vous-même, vous devriez la regarder…

Publié il y a

le

Je vous avoue qu’au départ, j’y ai été à reculons. J’avais peur que cette série Netflix ne soit pas la hauteur de cet évènement dramatique qui a eu lieu le 15 avril 2019 dans notre belle capitale.

Mais je me suis trompé, j’ai aimé du début à la fin. Par contre, ne vous attendez pas à une histoire vraie. Je préfère vous prévenir…

Certains faits sont réels comme l’incendie, mais beaucoup ont été complètement inventés. Ceci dit, je pense que c’est ce qui rend cette série agréable à regarder.

Oui ! Voir une cathédrale bruler pendant des heures, ça ne doit pas être très divertissant et le réalisateur Hervé Hadmar a donc bien fait de ne pas parler que de ça…

Plusieurs histoires dans une seule série

En plus d’explorer comment les soldats du feu ont maitrisé l’incendie de Notre-Dame, la série raconte également les histoires d’individus dont les vies ont été affectées mais pas directement par l’incendie. Nous rencontrons Alice, une sapeur pompier qui a récemment perdu son partenaire en service. Il y a également, Max, un père qui recherche sa fille pour la réunir avec sa mère mourante.

En fait, dans la série Notre-Dame, la part du feu, il y a plusieurs histoires dans une seule. Nous pouvons voir également la vie d’une journaliste de BFMTV, d’un jeune garçon qui recherche son père, mais aussi d’une droguée.

Très bien ficelée du début à la fin, cette mini-série offre des drames, mais aussi des moments haletants.

Mon avis : C’était génial ! La série parle de Notre Dame, et on aurait pu s’attendre à ce que ça ressemble un peu trop fortement au film « Notre Dame brûle », mais pas du tout. Avec les histoires parallèles des personnages, je trouve que cela change tout. Ca crée du rythme…

Par ailleurs, je tiens à féliciter les acteurs Roshdy Zem (Le général des pompiers), Caroline Proust, Megan Northam et Simon Abkarian (Le père de famille) jouant dans cette production. Les personnages qu’ils interprètent sont attachants et touchants…

Les notes et avis des internautes

Bertrand :

Le sujet central de cette série n’est pas le sauvetage de Notre-Dame de Paris des flammes comme le titre le laisse penser. Le but de ce fait dramatique qui a secoué la France est plutôt de fournir un contexte. Nous sommes confrontés à des destins croisés et nous interrogent : « Et vous, que faisiez-vous lorsque vous avez appris cet événement ? ».

Le film n’est pas un documentaire, mais une fiction sur ce qui s’est passé à Notre Dame ce jour-là. Si vous avez ça en tête, vous passerez sans aucun doute un bon moment…

Note : 5/5

Léa :

J’ai globalement bien aimé. Mais y a un défaut, c’est la crédibilité. On a compris dès les premières minutes qu’on a en face de nous une fiction, mais c’est étrange de prétendre à une reconstitution réaliste du métier de pompier. Selon moi, plusieurs scènes viennent saboter complètement cette promesse avec plusieurs incohérences.

Note : 3/5

Et vous ? Qu’en avez-vous pensé ?