Restez connecté avec nous

Santé

Mal au dos ? Et si c’était votre vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un organe en forme de poire situé sous le foie qui stocke la bile, un liquide qui aide l’organisme à décomposer les graisses contenues dans les aliments que vous mangez. Lorsqu’elle dysfonctionne, le mal aux dos est l’un des symptômes. Dans cet article, nous faisons le tour sur tout ce qui concerne ce problème de santé.

Publié il y a

le

Les calculs biliaires se forment lorsque la bile stockée dans la vésicule biliaire se durcit pour devenir une matière ressemblant à de la pierre. Un excès de cholestérol, de sels biliaires ou de bilirubine (pigment biliaire) peut provoquer des calculs biliaires.

En général, nous pensons à tord que quand nous avons un problème avec notre vésicule biliaire, nous avons seulement des problèmes abdominaux. Hors ce n’est pas le cas. Avoir mal au dos est également un symptôme courant…

Quels sont les symptômes des calculs biliaires ?

Où se trouve la vésicule biliaire ?

Au début, la plupart des calculs biliaires ne provoquent pas de symptômes. Cependant, lorsque les calculs biliaires deviennent plus gros, ou lorsqu’ils commencent à obstruer les voies biliaires, des symptômes ou « crises » commencent à apparaître.

Les attaques de calculs biliaires surviennent généralement après un repas gras et la nuit. Les symptômes peuvent inclure pas mal de choses :

– Une douleur intense et constante dans la partie supérieure de l’abdomen, qui augmente rapidement et peut durer de 30 minutes à plusieurs heures.

– Une douleur dans le dos entre les omoplates

– Douleur à l’épaule droite

– Nausées

– Vomissements

– Fièvre et frissons

– Jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux)

– Ballonnement abdominal

– Intolérance aux aliments gras

– Éructations ou gaz

– Indigestion

– Transpiration

– Selles de couleur argileuse

Certaines personnes atteintes de calculs biliaires ne présentent aucun symptôme. Ces calculs sont appelés « calculs silencieux », car ils n’interfèrent pas avec le fonctionnement de la vésicule biliaire, du foie ou du pancréas et ne nécessitent pas de traitement dans la plupart des cas.

Faut-il aller voir un médecin ?

Les symptômes des calculs biliaires peuvent ressembler à d’autres affections ou problèmes médicaux, tels qu’une crise cardiaque, une appendicite, un ulcère, le syndrome du côlon irritable, une hernie hiatale, une pancréatite ou une hépatite.

Consultez toujours votre prestataire de soins de santé pour obtenir un diagnostic.

Devant vos symptômes, il vous prescrira une prise de sang ainsi qu’une échographie abdominale si il pense à un problème au niveau de votre vésicule. Dans le cas d’un problème, elle sera retirée.

Rassurez-vous ! C’est une opération chirurgicale assez courante qui ne dure pas très longtemps.

Vésicule biliaire : quand faut-il opérer ?

Dans les pays occidentaux, 20% de la population est touchée par les calculs. 80 000 personnes sont opérées en France pour ce problème.

Ci-dessous, voici un reportage complet dans lequel un chirurgien vous explique tout sur ce mal qui touche pas mal de personnes en France.

Envie d’en savoir plus ? Posez vos différentes questions dans les commentaires !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.