Restez connecté avec nous

Geek

Les meilleurs jeux de construction (Villes, parcs et autres)

Publié il y a

le

Les jeux de construction existent depuis des décennies et ils sont toujours aussi populaires de nos jours. J’ai d’ailleurs jamais pris autant de plaisir qu’avec ce type de jeux.

Il faut dire que ces jeux sont plutôt bien foutus car ils permettent aux joueurs d’avoir la possibilité de créer et gérer entièrement un parc, une ville et ses habitants. Ce lundi 16 décembre, je vais vous proposer ce qu’il fait de mieux. Avec ce top, vous pourrez mettre en avant vos capacités créatrices, architecturales et managériales.

Attention : Certains des jeux présentés demandent énormément de temps pour tout assimiler. Vous allez devoir jouer de nombreuses heures pour tout comprendre et faire preuve de beaucoup de patience.

1) Cities: Skylines

Plateformes : PC, PS4, Switch et Xbox One

Comme dans beaucoup d’autres jeux de construction, les joueurs doivent apprendre à gérer le budget de la ville, la santé des citoyens, le taux d’emploi et même les niveaux de pollution. Ils peuvent aussi construire des édifices grandioses, des routes complexes, des zones industrielles et bien d’autres choses. Cependant, vous devrez vous méfier en bâtissant car si vous avez par exemple trop d’usines, vous aurez des problèmes avec vos habitants. Ils seront au chômage et si vous avez des impôts trop élevés, ils quitteront votre commune. Vous devez donc faire attention à toujours garder un équilibre pour que votre ville se porte bien et que votre population augmente.

A noter qu’il existe un mode bac à sable, qui supprime toutes les restrictions qui limitent le développement de la ville. Ainsi, les joueurs disposent d’une plus grande liberté créative dans la construction. A vous de choisir le mode qui vous convient le mieux !

2) Frostpunk

Plateformes: PC, PS4 et Xbox One

Dans un monde post-apocalyptique, Forstpunk met en scène l’hiver volcanique qui a dévasté les terres et qui a entraîné de nombreuses pertes de récoltes et des décès. Les joueurs interviennent en tant que leader de la ville afin de maintenir la ville en vie à l’abri des températures extrêmes. Et le devoir est de s’assurer que les ressources sont là. Ainsi, le jeu se concentre sur les activités de récolte comme l’extraction du charbon, la chasse à la nourriture et la collecte du bois. En tant que joueurs, vous êtes dans l’obligation d’imposer des lois et des ordres de manière ordonnée. Principalement pour éviter une révolte des citoyens.

3) Anno 1800

Platforme: PC

Dans Anno 1800, le jeu aborde le thème de la révolution industrielle. Anno 1800 se concentre davantage sur les aspects de stratégie en temps réel en dehors de la construction de la ville car il implique certains scénarios de combat tels que les batailles en mer. Cependant, les éléments de construction de la ville subsistent à mesure que vous développez vos zones pour produire des ressources et échanger des biens avec d’autres villes. Anno 1800 propose une campagne d’histoires, un mode bac à sable et un mode multijoueur.

4) Tropico 6

Plateforme: PC, PS4 et Xbox One

La série Tropico met les joueurs dans un mode de jeu plus stimulant et plus compétitif. Il s’agit d’une stratégie complexe de construction d’une ville qui combine tous les aspects de la construction, de la gestion et de la simulation politique. Créé par le développeur allemand Limbic Entertainment, Tropico 6 met les joueurs dans l’ère moderne en jouant le rôle du El Presidente – qui est un leader de l’île des Caraïbes (Tropico). Il y a plusieurs époques dans un jeu ; Colonial, World Wars, Cold War et Modern. Les joueurs peuvent étendre leur territoire en construisant un archipel de petites îles et les relier entre elles par des ponts.

5) Surviving Mars

Plateforme: PC, PS4 et Xbox One

Un jeu qui emmène les joueurs sur la planète rouge. Ici, les joueurs doivent coloniser la région et installer leur base pour survivre. Tout comme le titre l’indique, c’est une question de survie. Dans ce jeu de construction de colonies, les joueurs doivent se préparer des ressources de fabrication, créer des dômes pour l’expansion, construire des bâtiments pour débloquer de nouvelles technologies. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi gérer les citoyens pour qu’ils soient en sécurité et satisfaits. Le problème, c’est qu’il y a divers événements qui se produisent dans la colonie. Des défis tels que les fléaux, la guerre et les révoltes des citoyens.

6) Planet coaster

Plateforme : PC

Son objectif principal est la création du plus grand et plus excitant parc de montagnes russes. Pour y parvenir, il faut se mettre au défi et développer ses compétences en matière de conception de parcs d’attractions. Mais ce n’est pas tout. Vous devez également sécuriser votre empire de montagnes russes afin d’exclure tout accident.

7) Minecraft

Plateforme : Toutes

Ce jeu de construction ne peut tout simplement pas vieillir. C’est un jeu à monde ouvert (bac à sable). L’une de ses caractéristiques les plus représentatives est, bien sûr, liée à son graphisme (sorte de bloc), mais il serait stupide de se concentrer uniquement sur cela. C’est un jeu aux possibilités créatives infinies qui peut atteindre un tout autre niveau si l’on y ajoute des mods et des cartes Minecraft.

8) Jurrasik world Evolution

Bienvenue ans le monde mystérieux de Jurassik Park. Sur des îles, vous devez monter des infrastructures afin de faire découvrir à vos visiteurs des dinosaures parfois génétiquement modifiés. Cependant, méfiez-vous car il n’est pas rare de voir certains carnivores s’enfuirent, mettre le chaos dans votre parc et manger les touristes.

9) Planet zoo

Un zoo, c’est du travail. Il faut faire venir des animaux, les loger dans un environnement sain, en prendre soin, mais aussi construire différents bâtiments afin de rendre heureux ceux qui visitent votre parc. Tout un programme qui n’attend que vous !

10) Fallout Shelter

Probablement le meilleur jeu de gestion sur mobile. Basé sur le très célèbre Fallout, Fallout Shelter vous donne l’opportunité de créer un abri anti atomique et de rebâtir une civilisation. Pour ça, vous devrez faire attention à ne pas manquer de ressources, mais aussi défendre votre camp quand des intrus indésirables débarquent.

Voilà ! C’est tout pour l’instant ! Ce sont les 10 meilleurs jeux de construction pour PC et consoles selon moi. Mais la liste s’agrandira probablement dans le futur. En conclusion, quand nous découvrirons un jeu que nous ne connaissions pas, il sera rajouté. Si jamais vous avez vous-même des idées de jeux, indiquez les noms dans les commentaires et dites nous pourquoi il devrait figurer dans ce top !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.