Restez connecté avec nous

Ciné / TV

Les meilleurs films et séries avec des Vikings (+10)

Si vous aimez que vos films et séries télévisées soient pleines de scènes de bataille sanglantes, de héros poilus, vêtus de fourrure et ayant un faible pour l’eye-liner, alors il y a de fortes chances que vous aimiez cette liste que je viens de vous concocter. Grâce à elle, vous saurez quoi regarder après la célèbre série Vikings.

Publié il y a

le

La fin de la très célèbre série Vikings a laissé les fans dans l’embarras. En effet, nombreux d’entre eux ne savaient pas quoi regarder par la suite. Si vous faites parti de ceux là, laissez moi vous dire qu’il y a plein d’autres productions avec des vikings qui méritent votre attention.

En décembre dernier, Vikings a finalement pris fin après six longues et sanglantes saisons. Heureusement, on a appris que Netflix allait faire un spin-of appelé : Vikings: Valhalla.

Mais en attendant sa sortie officielle, je vous propose un classement des meilleurs films et séries sur le thème des Vikings qui méritent d’être vus sur une plateforme en streaming ou en vidéo à la demande. Comme d’habitude, vous aurez le titre de la production, une bande-annonce, puis un mini résumé…

The last Kingdom

La série Netflix plébiscité par Antoine Griezmann. The Last Kingdom traite de la relation compliquée entre les Vikings et les Anglo-Saxons.

Mais alors que Vikings s’inspire des sagas réelles de Ragnar Lothbrok, cette série de BBC America est basée sur la série de romans de Bernard Cornwell, The Saxon Stories. Il y a beaucoup plus de fiction, mais tout autant de combats à l’épée.

Le 13e guerrier

C’est un film que les trentenaires connaissent pour la plupart, mais peut-être pas les plus jeunes. Pourtant, ce film est fabuleux. Avec Antonio Banderas au casting, le film nous retrace l’histoire d’un ambassadeur musulman qui doit se battre aux côtés d’une bande de guerriers vikings.

A mi-chemin entre action et épouvante, le 13e Guerrier est clairement à recommander à celles et ceux qui adorent l’époque Viking.

Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising

L’acteur danois Mads Mikkelsen tient la vedette de ce film danois . Il joue le rôle d’un guerrier viking nommé One-Eye qui, avec un jeune compagnon, voyage avec un groupe de croisés chrétiens vers la Terre Sainte. Ils se retrouvent accidentellement en Amérique du Nord, où ils rencontrent des forces sombres et mystérieuses.

Un peu ésotérique, ce film est plus à classer dans la thématique survie que dans l’épopée historique, mais c’est tout de même un bon divertissement.

Pathfinder – Le Sang du guerrier

Pathfinder n’est pas aussi mauvais que ça. C’était une tentative louable de fusionner les cultures, en amenant des maraudeurs vikings dans le Nouveau Monde pour détruire les tribus indigènes.

C’est un exemple rare qui reconnaît l’arrivée des Vikings en Amérique du Nord, et il est dommage que le réailsateur n’ait pas saisi l’occasion d’explorer pleinement les cultures opposées. Mais bon, on ne peut pas trop en demander non plus…

Barbarians

Quelqu’un chez Netflix a dit : « Faisons nos propres Vikings, mais à notre sauce ». Et c’est ainsi que Barbarians est née. Cette série qui nous vient d’Allemagne a vu le jour en octobre 2020. Elle suit des tribus barbares qui ont combattu l’Empire romain lors de la bataille de la forêt de Teutoburg en 9 après J.-C.

Comme dans la série Vikings, il y a beaucoup de scènes politiques compliquées, de coupes de cheveux étranges et de batailles sanglantes. Mais autant vous dire tout de suite que pour les vrais fans de Vikings, cette production signée Netflix pourrait ressembler à une pâle copie. Je préfère vous prévenir d’avance…

Outlander, le dernier viking

Le cinéma Hollywoodien ne peut s’empêcher de mélanger l’époque viking avec d’autres genres, et cela n’a pas aidé les sagas nordiques à prospérer à l’écran. Outlander a introduit la science-fiction au début de l’ère viking.

Le mélange entre réalité historique et futuriste est intéressant, mais le réalisateur semble avoir été dépassé par son propre concept. Certaines scènes sont, comment dire, assez étranges et surréalistes. En bref, ça se regarde, mais ne vous attendez pas à du grand art et encore moins à apprendre quelque chose…

Beowulf (2007)

Lors de sa sortie initiale, Beowulf n’a pas été bien accueilli, le public n’appréciant pas le style de réalisation (des images de synthèse superposées à des acteurs vivants). Néanmoins, il s’agissait d’une version ambitieuse et épique de cette légende antique, avec un casting de premier ordre.

Le courageux guerrier Beowulf est convoqué par le roi Hrothgar pour protéger les habitants de son royaume d’un dangereux démon appelé Grendel. Bien que Grendel ne soit pas de taille à affronter le puissant Beowulf, sa mort provoque l’ire de sa mère, une créature vicieuse qui s’avère à la fois séduisante et provocante pour le plus courageux des héros.

Si les fans aiment un peu de mythologie grecque avec des mythes vikings, ils aimeront ce film.

Et… C’est terminé pour aujourd’hui. Mais ne vous inquiétez pas, d’autres productions seront ajoutées ici dans un futur proche.