Geek
League of Legends veut mettre fin au « scripting » par tous les moyens
Riot Games a récemment annoncé sur le réseau social X l’introduction prochaine d’un nouveau système anti-triche pour League of Legends, déjà en usage dans leur FPS, Valorant : il s’agit de Vanguard. Cette révélation suscite des réactions mitigées parmi les joueurs.
Dans un message sur le réseau social X, Riot Games a fait savoir qu’il allait mettre un nouveau système anti-triche sur son MOBA League of Legends. Vous le connaissez déjà probablement si vous jouez au FPS Valorant. Il s’agit de Vanguard. Malheureusement, cette annonce ne plaît pas à tout le monde. En effet, de nombreux utilisateurs de « Valo » se plaignent des ralentissements et bugs qui ont lieu à cause de cet utilitaire. Je vous explique tout ça…
Les scripteurs sont toujours là en 2024
Dans l’article publié sur le site officiel de League of Legends, l’un des développeurs nous apprend que ces derniers mois, il y a eu une moyenne d’1 partie sur 15 dans le monde avec des scripteurs. Pire encore, dans certains pays, le chiffre est de 1 partie sur 5.
Oui ! Vous ne rêvez pas. Quand vous lancez une « game » dans certaines régions du monde, vous avez une chance sur cinq de tomber sur un Xerath qui va « dodge » l’ensemble de vos sorts et placer parfaitement les siens.
Notez d’ailleurs que c’est dans les pays de l’Est, qu’il est constaté les taux les plus élevés d’utilisation de scripts.
Evitez donc de créer un smurf dans cette région !
Concernant l’efficacité des scripts utilisés, le développeur mentionne que les tricheurs gagnent en moyenne 80% de leurs parties. Enfin, il indique que c’est en master que les triches sont les plus utilisées. Vous pouvez consulter le graphique dans l’image disponible ci-dessous…
.
La technique de Riot Games pour mettre fin à la triche
Jusqu’à présent, l’éditeur américain utilisait un service nommé Packman. Ce dernier a été plutôt utile ces dernières années, mais il est de moins en moins performant. Riot Games va donc mettre en place Vanguard.
Vanguard se distingue dans le monde des solutions anti-triche par son architecture multicouche, conçue pour neutraliser une multitude de méthodes de tricherie. Sa mission est claire : anticiper et contrecarrer les tricheurs à chaque étape. L’innovation principale de Vanguard est sa capacité à fonctionner indépendamment du client du jeu, en se rapprochant du serveur pour une analyse plus précise et réactive des comportements suspects. Ce positionnement stratégique permet d’accélérer le processus de détection, offrant ainsi une réponse à la fois plus ciblée et instantanée.
Les bugs de Vanguard
Comme mentionné plus haut, cette mise à jour qui arrivera très prochainement est bien loin de plaire à tout le monde. En effet, de nombreux joueurs qui sont sous Windows 11 se plaignent des bugs rencontrés à cause de ce système. Il sont généralement obligés d’aller dans le bios de leur PC pour changer des paramètres. D’autres se plaignent de lags qu’ils auraient en pleine partie sur Valorant à cause de ce système.