Le match de Ligue des Champions PSG-Basaksehir interrompu pour racisme

Le match qui opposait le PSG à l'Istanbul Basaksehir arrêté pour cause de racisme présumé. Il est reporté à mercredi et les arbitres ne seront pas les mêmes...

Le match de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et l’Istanbul Basaksehir a été suspendu jusqu’au lendemain, après que des joueurs des deux équipes aient quitté le terrain mardi, alléguant qu’un officiel du match avait eu des propos racistes à l’égard de l’entraîneur adjoint de l’équipe turque.

Les joueurs de l’équipe turque étaient furieux, affirmant que le quatrième arbitre, le Roumain Sebastian Coltescu, avait été raciste à l’encontre de l’entraîneur Pierre Webo.

« Notre entraîneur adjoint, Pierre Webo, a été renvoyé du terrain et le 4e arbitre a utilisé un mot raciste. Le match s’est arrêté », a déclaré Istanbul Basaksehir sur le flux Twitter officiel du club.

Le président du club de Basaksehir a déclaré que les joueurs ne retourneraient pas sur le terrain tant que le quatrième arbitre serait encore là.

« Suite à un incident présumé impliquant le quatrième arbitre, le match a été temporairement suspendu. Après consultation des deux équipes, il a été convenu que le match reprendrait avec d’autres arbitres. L’UEFA va enquêter de manière approfondie sur cette affaire et une communication supplémentaire sera faite en temps utile », a déclaré l’instance dirigeante du football européen, dans un communiqué.

Que s’est-il vraiment passé ?

Le quatrième arbitre, Coltescu, parlait roumain, et des images télévisées le montraient en train de dire « Le Noir là-bas. Allez le voir ! » après que Webo ait protesté avec véhémence contre une décision de l’arbitre.

Le remplaçant de Basaksehir, Demba Ba, a demandé à plusieurs reprises à Hategan : « Pourquoi, quand vous parlez d’un Noir, devez-vous dire ce Noir ? »

L’UEFA a proposé d’échanger le quatrième officiel et l’assistant VAR, mais Basaksehir a refusé de redémarrer le match, disant qu’ils voulaient que le quatrième arbitre soit complètement hors jeu.

Après le match, le PSG a tweeté : « Toute forme de racisme va à l’encontre des valeurs véhiculées par le Paris Saint-Germain, son président, son personnel et ses joueurs ».

Enfin, la ministre française des sports, Roxana Maracineanu, a soutenu la décision des joueurs de quitter le terrain.

Le match aura lieu ce mercredi

L’UEFA a annoncé que le match reprendra à la 13e minute le mercredi 9 décembre à 18h55 avec un nouveau groupe d’arbitres officiels. Danny Makkelie a été désigné comme nouvel arbitre…

Guillaume Her
Guillaume Her

Passionné par l’édition web depuis plus de dix ans, je me suis naturellement tourné vers la création et le développement de médias numériques dès mes débuts. Grâce à une curiosité insatiable pour les nouvelles formes de narration, j’ai fondé et piloté plusieurs projets éditoriaux, chacun répondant à des attentes spécifiques et incarnant une vision novatrice du journalisme en ligne.

Articles: 1715