Connect with us

Lifestyle

Fuite du ballon d’eau chaude vers le haut ? Pourquoi ?

Lorsque le chauffe-eau d’une maison, d’un studio ou d’un autre habitat a un problème, les répercussions sont souvent immédiates. Si la fuite laisse échapper de l’eau pendant une longue période, les dégâts d’eau détruisent les sols, les murs et les biens précieux. Rien n’arrête l’eau et il n’est d’ailleurs pas rare que la fuite endommage aussi d’autres biens que les vôtres surtout si vous vivez dans un immeuble.

Publié il y a

le

Une chose est sûre : si vous ne réparez pas la fuite, vous aurez d’autres problèmes, notamment des courts-circuits électriques dans votre chauffe-eau et des dégâts sur tout ce qui se trouve à proximité. Il faut donc, comme vous l’avez déjà deviné, agir rapidement afin de mettre fin à ce problème très embêtant.

Cela évitera également que l’eau s’infiltre un peu partout et atterrisse chez votre voisin du dessous si vous vivez dans une copropriété.

Les raisons pour lesquelles votre chauffe-eau fuit

Nous avons fait une liste des soucis que vous pouvez rencontrer avec lui. Cela ne vous surprendra probablement pas, mais il existe de multiples raisons pour lesquelles les chauffe-eau ont tendance à fuir.

On vous explique tout ça ! Grâce à cette page, vous pourrez donc comprendre ce qu’il ne va pas et agir en conséquence.

Bon à savoir : Si vous louez votre logement et que le matériel est défectueux, c’est votre propriétaire qui est responsable de ce ballon et qui doit immédiatement prendre contact avec son assurance.

1) Un vieux chauffe-eau qu’il faut changer

Notez que c’est généralement le souci le plus courant quand votre cumulus fuit vers le haut !

Comme toute autre pièce d’équipement de votre maison, les chauffe-eau sont susceptibles de se détériorer avec l’âge. Ils peuvent fonctionner sans problème jusqu’à 15 ans ans, et ce même si vous ne faites presque rien pour les entretenir. Mais, quinze années peuvent passer très vite et quand il est foutu, les problèmes arrivent vite…

Les fuites de chauffe-eau dues à la vieillesse sont souvent dues à la formation de rouille dans le réservoir. Cela conduit à la corrosion, qui permet à l’eau de sortir par des fissures. Lorsque le chauffe-eau atteint la fin de sa vie, la seule chose à faire est de le remplacer.

2) Trop de pression

Comme tout appareil de plomberie, les chauffe-eau sont soumis à une pression d’eau naturelle. La pression se produit dans les chauffe-eau parce que l’eau chaude crée de la vapeur et remplit l’espace vide. Lorsque cette vapeur n’a nulle part où aller, la pression devient trop forte.

L’eau s’échappe par n’importe quelle fissure dans le chauffe-eau pour soulager une partie de la pression. Lorsque la température de l’eau est réglée trop haut, ou si l’eau entre dans le système à haute pression, la pression du chauffe-eau augmente.

3) Soupape de sûreté de température et de pression défectueuse

Les fuites de chauffe-eau se produisent également à cause de la soupape de sûreté température et pression, connue sous le nom de soupape T&P. Cette soupape permet d’évacuer la pression à l’intérieur du chauffe-eau.

Lorsque cette soupape ne fonctionne pas, la pression dans le réservoir augmente. Faites baisser la pression dans le réservoir avant de vous occuper des problèmes de soupape T&P.

4) Raccords d’entrée et de sortie

L’eau froide entre par le raccord d’entrée et l’eau chaude sort par le raccord de sortie d’un chauffe-eau. Ces raccords permettent à l’eau chaude de pénétrer dans vos appareils sanitaires.

Avec le temps, ils se desserrent et provoquent des fuites. Sachez qu’il est rare qu’un autre problème survienne au niveau des raccords d’entrée et de sortie.

5) Réservoir interne

Les chauffe-eau à réservoir utilisent deux coques. L’enveloppe extérieure sert d’isolation à l’enveloppe intérieure qui contient l’eau. Une dernière couche de métal recouvre les deux coques.

Les fuites de chauffe-eau dans l’enveloppe interne sont difficiles à repérer, mais elles se produisent à cause de l’âge et de la détérioration dans la plupart des cas.

Vous ne verrez pas ce type de fuite depuis l’extérieur du réservoir.

6) Accumulation de sédiments

En vieillissant, les chauffe-eau accumulent des sédiments au fond du réservoir. Les propriétaires qui nettoient régulièrement l’eau du réservoir rencontrent rarement ce problème. Cependant, pour ceux qui renoncent à vider le réservoir pour le nettoyer, les sédiments s’accumulent jusqu’à ce que des fissures se forment.

Quand il y a un problème de ce type, il faut que vous sachiez que le ballon d’eau chaude produit un bruit perceptible. Si vous n’entendez rien, c’est donc que le souci que vous rencontrez ne vient pas de là.

Passons donc à la raisons suivante…

7) Réservoir de stockage du cumulus fissuré

Certains chauffe-eau sont équipés d’un réservoir supplémentaire pour augmenter la quantité d’eau qu’ils contiennent. Ces réservoirs utilisent parfois du verre pour le revêtement du réservoir. Avec le temps, des minéraux s’accumulent et se calcifient sur le verre.

Le verre se fissure alors et laisse échapper de l’eau. De plus, lorsque l’eau devient chaude, elle se dilate, ce qui exerce une pression sur le verre et provoque de petites fissures. Des remplacements sont nécessaires dans les deux cas.

8) Problème avec la tige d’anode

La tige d’anode agit comme un composant sacrificiel du chauffe-eau. Elle attire les substances corrosives afin que le chauffe-eau lui-même reste en sécurité. Cependant, les fuites du chauffe-eau se produisent lorsque la tige d’anode devient presque inexistante à cause de la corrosion.

L’eau s’infiltre alors dans l’espace où se trouvait la tige d’anode. Un remplacement rapide permet d’éviter toute fuite potentielle.

Nous espérons vous avoir aidé. Si vous avez un problème particulier, n’hésitez pas à nous le transmettre dans les commentaires !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *