Restez connecté avec nous

Lifestyle

Comment trouver un plombier de confiance sur Internet ?

Les réparations et les rénovations de la plomberie peuvent être coûteuses. Faire appel à un plombier est donc une décision importante. Il y a de nombreux aspects à considérer lorsque vous voulez faire appel à lui, que ce soit pour un travail simple ou complexe. Voici un guide qui vous permettra de trouver le bon artisan pour votre projet.

Publié il y a

le

Trouver un bon plombier près de chez vous peut être très compliqué. Nous savons tous également que dans ce milieu, il y a pas mal de professionnels malhonnêtes qui gonflent les prix. Résultat, si on ne fait pas attention, on se retrouve vite à payer une petite fortune pour, par exemple, une petite fuite du ballon d’eau chaude.

On le sait tous, trouver un bon artisan peut être un cauchemar, surtout si vous avez une urgence qui ne peut attendre. Mais il existe quelques astuces pour éviter les mauvaises surprises. Nous avons dressé une liste consultable ci-dessous.

Grâce à nos différents conseils, vous éviterez les mauvaises surprises. Le risque zéro n’existe bien évidemment pas, mais il y a quand même des trucs de base à vérifier pour savoir si vous vous adressez à un bon plombier.

Comment bien choisir son plombier ?

Si vous avez besoin d’un plombier pour une urgence, appelez et expliquez la nature du problème de la manière la plus détaillée possible. Le professionnel que vous avez appelé devra être en mesure de vous indiquer le prix d’une intervention. Cependant, sachez qu’il y a quasiment toujours des frais supplémentaires. Par exemple, les frais de déplacement et de stationnement peuvent vous être facturés.

Si le travail n’est pas urgent, il vaut la peine de prendre un peu plus de temps pour trouver la bonne personne. Appelez au moins trois entreprises de plomberie et essayez d’obtenir des devis.

Enfin, sachez que pour éviter les risques de tomber sur un escroc, il y a quelques questions que vous devez absolument vous poser sur l’entreprise que vous voulez contacter. Voici toutes les questions :

1) Depuis combien de temps l’entreprise est-elle en activité ?

Si elle est là depuis longtemps, cela vous assure qu’elle n’a jamais eu de gros problème. Par conséquent, on peut facilement se dire que si cette société est encore en activité, c’est qu’elle fait du bon travail. Vous pouvez vérifier ça en allant sur societe.com et en tapant le nom de l’entreprise dans la barre de recherche du site.

2) Est-elle bien notée ?

Sur Google, vous pouvez dorénavant avoir les avis sur une société. Cependant, ne faites pas confiance les yeux fermés. Il existe des faux avis. Faut que vous regardiez surtout les avis qui ont l’air sincère.

– Exemple d’un avis qui a l’air réel : « Monsieur X a bien bossé sur une fuite sur le groupe de sécurité de notre chauffe-eau. Il a immédiatement diagnostiqué le problème et m’a conseillé pour éviter une surconsommation d’eau de… »

– Exemple d’un faux avis : « Travail parfait ».

L’avis n’est pas forcément faux, mais il est très court. Du coup, on peut douter de la sincérité de celui-ci.

3) Est-ce que l’artisan vous a proposé un prix ?

En fonction de la nature du travail, le plombier peut être en mesure de vous donner un prix par téléphone. Sachez tout de même que tout devis donné par téléphone sera basé sur des hypothèses. Il s’agit donc d’une estimation approximative.

En invitant les plombiers potentiels à vous rendre visite, vous pourrez vous faire une idée de leur fiabilité. Par exemple, arrivent-ils à l’heure et expliquent-ils ce qu’ils doivent faire dans les moindres détails ?

4) Le professionnel vous a t-il proposé un devis ?

L’époque où les plombiers se présentaient et griffonnaient un prix au dos d’une enveloppe est en voie de disparition. Les clients doivent s’attendre à recevoir un devis, dans le format qu’ils préfèrent, que ce soit via une application, un courriel ou une lettre.

Bonus : Le meilleur moyen pour trouver un vrai professionnel

Il existe un moyen quasiment infaillible de trouver un plombier de qualité.

Vos amis et votre famille sont une excellente source de recommandations de plombiers. Il y a de fortes chances qu’ils aient connu des problèmes similaires et qu’ils puissent vous recommander un artisan sur lequel vous pouvez compter. Si vos proches ne sont pas dans le coin, n’hésitez pas également à aller frapper à la porte de votre voisin pour savoir si il n’a pas un artisan à vous conseiller. Il n’y a rien de mieux pour s’assurer qu’on ne va pas se faire arnaquer par un professionnel véreux.

Malgré que nous puissions un peu nous préserver des escrocs en suivant ce guide, le risque zéro n’existe pas. Afin d’éviter d’être victime d’une escroquerie en plomberie, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

– Ne donnez pas d’argent « sous la table » et demandez un reçu pour chaque paiement que vous effectuez ;
– Ne faites pas confiance aux plombiers qui font du porte-à-porte ;
Demandez un devis écrit avec des détails sur les travaux ;
– Ne signez jamais un document vierge ou un contrat vague.

Voilà ! Nous espérons que ce guide vous aidera dans vos démarches. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous adresser un message dans la zone des commentaires !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *