Restez connecté avec nous

Actualité

Comment obtenir le Pass Culture de 300 euros ?

Le gouvernement Macron l’avait promis. A partir d’aujourd’hui, les jeunes qui ont atteint la majorité peuvent obtenir une aide afin de profiter d’une jolie somme de 300 euros. Grâce à elle, ils pourront pratiquer des activités culturelles. Je vous explique tout…

Publié il y a

le

Capture d'écran du site du Pass Culture

Ce vendredi 21 mai, le chef de l’Etat a lancé la promotion de cette nouvelle aide qui est offerte sans aucune condition de ressource. En effet, ce pass culturel est accessible à tous et vise à favoriser l’accès à la culture. A partir d’aujourd’hui, si vous avez 18 ans, vous pouvez donc prétendre à ce nouveau dispositif.

Après avoir proposé précédemment 50 euros aux jeunes pour qu’ils puissent pratiquer une activité sportive, le gouvernement Macron s’occupe maintenant de la culture en proposant une aide qui sera fortement appréciée par les jeunes.

C’est par l’intermédiaire du réseau social TikTok qu’il s’est exprimé pour lancer son dispositif tant attendu. Il a ensuite officialisé son annonce lors de son séjour dans la Nièvre.

En plus d’offrir aux jeunes les plus défavorisés un accès à la culture, ce pass permettra de relancer le secteur qui est en crise depuis l’apparition du virus. Sur le papier, c’est plus de 800 000 jeunes majeurs qui pourront en profiter.

En savoir plus sur cette aide

Des expériences riches et variées offertes aux jeunes grâce au Pass Culture

Il faut remplir qu’une seule et unique condition pour y avoir accès : Il faut avoir 18 ans.

Si c’est le cas, la démarche est loin d’être compliquée. Il faut aller sur le site officiel https://pass.culture.fr/, puis cliquer sur le bouton « Rejoins nos **** utilisateurs ». Une fois que c’est fait, il faudra télécharger l’application mobile dédiée. A noter qu’elle est disponible pour les utilisateurs d’Android et d’iOS. Pour terminer, sachez que ce pass vous donne droit à 300 euros et peut-être utilisé pendant 24 mois.

Où puis-je l’utiliser ?

Un peu partout. Avec ce dispositif, vous pourrez aller au cinéma, à un concert, à un spectacle ou encore dans l’un des nombreux musées français. Vous aurez également la possibilité d’acquérir des biens culturels comme des CD, des jeux-vidéos, des livres ou encore des instruments de musique. Les amateurs d’art n’ont pas été oubliés. De la peinture, des POSCA pourront être achetés avec cette aide. Notez aussi que vous aurez l’opportunité de payer avec cette aide un abonnement à une plateforme de vidéo ou de musique. Cependant, tous les services ne sont pas accessibles. Pas de services américains comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Par contre, l’aide est disponible pour accéder à Deezer, OCS, Canal + ou encore Salto.

Cette aide à la jeunesse était une promesse de campagne du Président Macron. C’est donc une promesse qu’il aura tenu avant la fin de son mandat.

Cependant, de nombreux utilisateurs sur Twitter ne comprennent pas la raison pour laquelle elle est offerte uniquement à ceux qui ont 18 ans. Ils auraient préféré qu’elles soient accordées aux 18-25 ans