Restez connecté avec nous

Geek

Palette.fm : Comment coloriser une photo en noir et blanc ?

Un nouveau service en ligne qui se sert de l’intelligence artificielle, appelé Palette, est capable de coloriser n’importe quelle photo en noir et blanc. Son développeur est si confiant dans les résultats qu’il l’a baptisé « le Dall-E de la couleur ».

Publié il y a

le

Un nouvel outil d’intelligence artificielle vient de voir le jour et il est formidable. Il colore automatiquement les photos en noir et blanc.

Ajoutez automatiquement de la couleur à de vieilles photos, puis affinez les couleurs avec une légende écrite.

En seulement quelques secondes, votre vieille photographie retrouvera de la couleur…

Donnez une seconde vie à vos photographies grâce à l’intelligence artificielle

Le débarquement de Normandie colorisé par Palette.fm

Emil Wallner, artiste en résidence chez Google, a développé Palette à partir de « recherches inédites » basées sur le même processus d’intelligence artificielle (IA) que celui utilisé par Stable Diffusion, Midjourney et Dall-E.

Si vous ne connaissez pas ces outils, sachez qu’il serait temps de vous y intéresser puisqu’ils sont tout simplement magiques. Avec seulement quelques recommandations, leur IA est capable de vous créer une image ou une œuvre d’art de toute pièce. C’est fascinant !

Mais l’un des points forts du travail d’ Emil Wallner est son utilisation de l’intelligence artificielle pour coloriser les peintures ou de vieilles photos.

Au début du mois, il a partagé Pallete sur Reddit et a reçu beaucoup de soutien, avec près d’un million de vues et plus de 100 000 utilisateurs qui l’ont essayé.

Il faut dire que l’outil en ligne est plutôt addictif. Si vous avez en votre possession des vieilles photographies de famille, je vous encourage à aller y faire un tour. Le lien est à la fin de l’article…

Bon à savoir : La pratique de la colorisation a été critiquée comme nuisant à l’exactitude historique par certains historiens, mais Emil Wallner soutient le contraire.

« C’est un excellent moyen d’apprendre l’histoire ».

Comment fonctionne cet outil en ligne ?

La couleur des objets d’une photo ou d’une illustration est devinée à l’aide d’un modèle d’apprentissage profond sur Palette.fm.

Il explique : « J’ai créé un modèle d’IA personnalisé qui utilise l’image et le texte pour générer une colorisation. »

Concrètement, cela signifie qu’un modèle crée le texte, tandis que l’autre génère la colorisation à partir de l’image et du texte.

Dans son interface plutôt élégante il faut le dire, le site propose une légende (description) pour toute image que vous téléchargez. L’icône en forme de crayon vous permet de modifier la légende, qui guide le modèle de colorisation en fonction du texte, si aucun des filtres prédéfinis ne vous convient.

Pour notre test du service, nous avons pris une vieille photo de Jacques Chirac.

A gauche, la version normale en noir et blanc. A droite, le résultat avec des couleurs en plus.

Incroyable, n’est-ce pas ?

Comme l’outil est assez addictif, cela nous a donné l’envie de coloriser d’autres photos et notamment des œuvres. Nous avons choisi de coloriser la célèbre photographie signée Robert Doisneau et le résultat est aussi incroyable !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez retrouvé des vieux albums photos dans vos tiroirs. Rendez-vous sur Palette.fm de toute urgence pour les coloriser !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.