Rester hydraté présente plusieurs avantages pour notre santé, c’est la science qui le dit et cela a été prouvé. En effet, selon une recherche américaine disponible dans la revue eBioMedicine, boire nous préserve des maladies. On vous en parle ce lundi 9 janvier 2023…
Lisez la suite…
Selon cette nouvelle étude, les personnes qui boivent suffisamment d’eau ont un risque plus faible de développer des maladies cardiaques et pulmonaires chroniques.
Notre corps est composé à 60% d’eau
Boire de l’eau et rester bien hydraté est souvent négligé comme un facteur clé du maintien de la santé globale et de la longévité.
Oui ! Nous sommes nombreux à oublier de prendre un simple verre d’eau en pleine journée. Pourtant, c’est indispensable.
En restant bien hydraté, on peut avoir un impact profond sur notre corps et notre capacité à prévenir les maladies chroniques.
D’ailleurs, sur ce sujet, saviez-vous qu’une personne qui pèse 70 kg a 40kg de liquide dans son corps ? C’est impressionnant.
Mais il est important de comprendre exactement ce que l’on entend par « bien s’hydrater ».
Lorsque le corps est correctement hydraté, les fluides présents dans nos cellules et nos tissus sont équilibrés et fonctionnent de manière optimale. Cela permet notamment de réguler la température corporelle. Ce n’est pas tout…
Cela va aussi lubrifier les articulations et favoriser une bonne digestion.
Sachez enfin que cela permet d’éliminer les toxines.
Renforcer le système immunitaire naturellement
Mais les avantages de l’hydratation vont bien au-delà de ces fonctions de base. Des études ont montré que rester hydraté peut également contribuer à renforcer le système immunitaire, à réduire le risque de certains cancers et même à améliorer les fonctions cognitives.
En fait, la recherche a établi un lien entre la déshydratation et diverses maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, les calculs rénaux et le diabète. Il est donc primordial de bien prendre le temps de boire en quantité.
Mais quelle quantité d’eau faut-il boire pour rester bien hydraté ?
La ligne directrice générale est de viser une quantité de 2 litres d’eau par jour.
C’est une moyenne et la recommandation officielle des agences de santé.
Notez tout de même la dose varie en fonction de votre âge, de votre poids et de votre niveau d’activité physique.
Logique ! Si vous faites un marathon, vos besoins en eau seront encore plus importants.
Essayez donc d’être à l’écoute de votre corps afin de lui fournir tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner.
Ce qui est important, c’est de considérer son corps comme une voiture. Vous avez besoin d’un minimum de gazoil pour pouvoir avancer…
Enfin, vous devez savoir que l’eau n’est pas la seule source d’hydratation. Quand vous mangez par exemple, vous vous hydratez. De nombreux aliments, tels que les fruits et les légumes, contiennent des niveaux élevés d’eau et peuvent contribuer à votre état d’hydratation général.