Auto / Moto
Voitures sans permis : Une nouvelle mode chez les jeunes
Les parents sont nombreux à choisir les voitures sans permis pour leurs enfants. Plus sûres que les scooters, elles permettent de se déplacer en toute sécurité à une vitesse maximale de 45 km/h.
Les voitures sans permis sont de plus en plus courantes chez les jeunes en France. L’âge minimum de conduite de ces véhicules a été abaissé à 14 ans, ce qui a accru leur popularité auprès des adolescents.
Des voitures modernes et élégantes
Aujourd’hui, les voitures de ce genre sont perçues comme des véhicules au design épuré et élégant.
Les jeunes les appellent « les laisse en paix » et les considèrent comme des moyens de transport pratiques et à la mode.
Il faut dire que ces dernières années, les constructeurs ont amélioré considérablement l’apparence de ces voiturettes.
Par ailleurs, de nos jours, ces petites voitures électriques sont dotées de fonctionnalités de pointe, comme un écran haptique permettant de connecter sa voiture à son téléphone.
Il n’en fallait pas moins pour que ça plaise aux plus jeunes d’entre nous.
Lire également : Quel est le prix de la petite Citroën sans permis ?
Une alternative plus sûre aux scooters
Les parents peuvent trouver que les voitures sans permis sont une option plus sûre que les scooters, qui sont considérés comme risqués.
Avec ce type de véhicule, ils peuvent donc être rassurés.
Leurs enfants conduiront une voiture interdite sur les autoroutes et les voies rapides et dont la vitesse maximale est de 45 km/h.
En cas d’accident, les risques sont forcément, beaucoup moins élevés qu’en scooter.
Une forte augmentation de la demande
Il y a eu 22 000 nouveaux achats en 2021, soit près de deux fois plus que l’année précédente.
Vous l’avez compris, la demande pour ces voitures est en forte augmentation.
Les concessionnaires voient dans cette tendance une opportunité de développer leur activité en ouvrant davantage de concessions et en élargissant leur offre de produits.
Et il faut dire qu’aujourd’hui, de nombreux parents sautent le pas.
Comme l’a déclaré une mère dont le fils de 16 ans conduit une voiture sans permis : « Nous sommes mal desservis par les bus, donc c’est vrai qu’elle [la voiture sans permis] est très utile pour l’amener au lycée ».
Un programme de formation inadéquat pour les nouveaux conducteurs
Néanmoins, plusieurs experts s’inquiètent de la formation inadéquate reçue par les jeunes conducteurs sans permis.
Bien qu’un minimum de huit heures de formation soit requis, les jeunes conducteurs en sortent souvent inexpérimentés et ne connaissent pas parfaitement le code de la route.
Pour garantir la sécurité routière, les experts recommandent un programme de formation plus approfondie et plus complet.
Comme le souligne un instructeur dans une auto-école près de Cuges-les-Pins : « La formation minimale obligatoire de huit heures n’est pas toujours suffisante pour les jeunes conducteurs qui ne sont pas familiers avec le code de la route ».
Il ajoute : « Parfois, on est obligé de compléter la formation minimum obligatoire avec quelques heures supplémentaires parce qu’on sent que ce n’est pas suffisamment au point ».