Restez connecté avec nous

60 Millions de consommateurs : Les industriels nous « gavent » de sucre

Les méthodes utilisées par les entreprises pour nous persuader de consommer du sucre sont mises en évidence dans le dernier hors-série du magazine 60 Millions de consommateurs, « Sucre, comment décrocher ? » Selon cette étude, les sucres ajoutés sont présents dans 80% des aliments produits industriellement, parfois cachés sous d’autres noms sur les étiquettes. Le décryptage des ingrédients peut être difficile pour le consommateur, et la teneur en sucre des produits peut augmenter le risque de surdosage.

Publié il y a

le

Morceaux de sucre en pagaille
Morceaux de sucre / Megazine IMG

Une consommation excessive de sucre peut avoir des effets graves sur la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille de consommer plus de 50 g de sucre par jour, soit environ 10 morceaux de sucre.

Or, un Français consomme en moyenne 35 kg de sucre par an, ce qui peut entraîner une prise de poids, une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. De plus, le sucre peut influencer le développement des caries dentaires et perturber le métabolisme en interférant avec les hormones de satiété, ce qui peut entraîner des compulsions alimentaires.

La surconsommation de sucre est dangereuse pour la santé

On en avait d’ailleurs déjà parlé ici : Le sucre peut causer de nombreux problèmes au foie

Pour lutter contre cette surconsommation de sucre, le magazine 60 millions de consommateurs suggère de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles des produits, de limiter les sucreries et les boissons sucrées, et de choisir des fruits frais plutôt que des jus de fruits sucrés.

Le nouveau nutri-score, qui devrait être mis en œuvre l’année suivante, pourrait également aider les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains.

L’enquête menée auprès de 60 millions de consommateurs révèle également que les industries utilisent diverses stratégies pour contrecarrer les efforts visant à réduire la consommation de sucre.

Elles financent des études aux résultats douteux, engagent des scientifiques pour condamner la graisse et se tournent vers les influenceurs pour masquer les messages marketing afin de mieux séduire les jeunes. Selon une étude de l’Inserm, les produits « light » ne sont plus une solution car ils augmentent également le risque de développer des maladies cardiovasculaires ou des cancers.

On ne rappellera jamais assez qu’il n’y a rien de mieux que de consommer des produits naturels…

Afin de diminuer notre consommation de sucre, il est primordial de faire preuve de prudence lors de l’achat de produits alimentaires et de faire des choix plus sains. Nous pouvons améliorer notre santé et réduire les risques liés à une consommation excessive de sucre en adoptant quelques mesures simples. Pour cela, il faut juste faire quelques efforts alimentaires…

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.