Restez connecté avec nous

Geek

Test complet du Nokia T20 : Une tablette abordable pour la consommation multimédia

Découvrez ce que nous pensons de la nouvelle tablette Nokia T20 dans ce test complet ! Nous l’avons eu entre les mains et nous pouvons maintenant vous dire si nous vous la recommandons. Accrochez-vous ! C’est parti…

Publié il y a

le

Pendant longtemps, je me suis posé la question de la pertinence d’une tablette sur le marché de la technologie. Alors qu’Apple a en quelque sorte changé la donne autour des iPads ces dernières années, l’existence des tablettes Android m’a toujours laissé perplexe. Mais la pandémie a remis l’accent sur les tablettes « abordables » et nous sommes nombreux à nous en servir pour consommer des contenus multimédias. Il faut dire que la tablette offre un aspect confortable qu’un PC portable n’offre pas…

J’ai passé une semaine avec le Nokia T20 de HMD Global, et voici ce que je pense de cet appareil !

Design et esthétique du Nokia T20

HMD Global, l’entreprise de la marque Nokia a donné un look moderne à son T20, rendant son design pertinent au moins pour quelques années encore. La tablette est douce au toucher, a des bords incurvés et est construite en aluminium. Si vous utilisez une tablette comme un appareil de consommation – pour lire des livres, naviguer sur le Web ou regarder Netflix, ce qui, je suppose, est la raison pour laquelle vous voudriez prendre le Nokia T20 – c’est un excellent appareil. Il est de plus facile à tenir d’une main.

Il est assez fin, je peux donc facilement le glisser dans mon sac. Le bouton d’alimentation est placé sur le dessus et la bascule de volume juste à côté, en haut du bord droit. Ce type de placement des boutons fonctionne aussi bien en utilisation horizontale qu’en paysage.

La navigation tactile fonctionne à merveille sur le Nokia T20, et j’ai eu l’impression que l’expérience est similaire à celle que l’on obtient sur les derniers smartphones Android.

L’arrière de la tablette est minimaliste, avec juste la marque Nokia qui orne l’arrière. Vous disposez également d’un appareil photo de 8MP, qui est utile pour explorer des fonctionnalités telles que Google Lens et des applications éducatives qui tirent parti de la réalité augmentée. La caméra frontale de 5 Mpx rend les appels vidéo faciles et pratiques.

L’écran et haut-parleurs du Nokia T20

L’écran de 10,4 pouces a une résolution en pixels de 2000 x 1200, avec un taux de luminosité maximal de 400 nits. L’affichage est certainement bon pour la gamme de prix. Il n’est pas adapté aux tâches créatives telles que l’édition de photos, mais je n’ai eu aucun mal à regarder des films et à lire des livres électroniques sur l’écran du Nokia T20.

Mon seul problème avec l’écran est la fonction de luminosité automatique incohérente. L’écran de la tablette continue de s’assombrir même lorsque la luminosité automatique est désactivée. J’espère que cela pourra être corrigé par une mise à jour du logiciel.

Le Nokia T20 dispose de deux haut-parleurs dont le son est fort et clair. Ils ne sont pas aussi bons que ceux de l’iPad Air (2020). Pour la plupart des gens, ce n’est pas un gros problème puisqu’ils peuvent toujours brancher leurs écouteurs ordinaires ou leurs oreillettes sans fil pour obtenir une qualité sonore supérieure.

Performances et batterie du Nokia T20

Ces dernières années, HMD Global a abandonné l’idée d’utiliser les dernières puces dans ses appareils. Cela n’a pas été très bien accueilli par les critiques et je ne comprend pas très bien pourquoi.

Le Nokia T20 est alimenté par le système sur puce Unisoc T610, qui est équivalent de la Snapdragon 600. En termes de performances, je ne vois pas de différence énorme entre le Nokia T20 et les autres tablettes équipées d’un processeur Snapdragon, ce qui est impressionnant.

À ma grande surprise, tout est très rapide, qu’il s’agisse de l’exécution des applications les plus utilisées comme Facebook et Twitter ou de quelque chose d’un peu plus gourmand. Le Nokia T20 a suffisamment de puissance pour exécuter tout ce que vous voulez faire sur une tablette, que ce soit envoyer des e-mails, exécuter des applications pour enfants, jouer à des jeux légers ou simplement naviguer sur le Web. Il est clair que cette tablette n’est pas conçue pour le multitâche, mais plutôt pour la consommation de médias.

La tablette est disponible en deux configurations, l’une avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage et l’autre avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Cette dernière variante, qui coûte un peu plus cher que la version de base, est dotée du support 4G. Les deux variantes disposent d’un emplacement pour carte microSD pour l’extension de la mémoire.

La batterie a duré environ 7 heures sur une seule charge. C’est loin des 15 heures annoncées par l’entreprise. Je pense que la batterie durera un peu plus longtemps en fonction de l’utilisation qui varie d’une personne à l’autre. La tablette prend plus de 3 heures pour se charger complètement avec l’adaptateur d’alimentation USB-C 15W inclus.

Logiciel et système d’exploitation du Nokia T20

Android n’est pas le système d’exploitation le plus fluide pour les tablettes, et Google le sait bien. Avec le Nokia T20, vous obtenez Android 11 sans qu’aucune touche personnalisée ne soit ajoutée pour améliorer l’expérience utilisateur. Le logiciel est essentiellement le même que celui des autres smartphones Android.

J’aurais aimé que HMD Global ait pensé à modifier l’interface, notamment pour les enfants. Mais la tablette est préchargée avec Google Kids Space, qui ouvre une nouvelle voie pour découvrir des contenus adaptés aux enfants.

A noter par ailleurs que la société promet toujours avec ses appareils 2 mises à jour du système d’exploitation et 3 ans de mises à jour de sécurité incluses.

Nokia T20, faut-il l’acheter ? Voici ma note !

Un bon petit petit 4/5 pour cet appareil.

Le Nokia T20 a un excellent rapport qualité prix et je ne peux que vous la conseillez. Si vous adorez passer du temps sur des contenus multimédias, vous ne pouvez pas passer à côté. Ca peut d’ailleurs être une excellente idée cadeau pour l’un de proches.

Pour ceux qui veulent faire de l’édition ou travailler, je vous suggère plutôt de passer à une gamme au dessus.

En conclusion, le Nokia T20 est peut-être une tablette à petit budget, mais il est à la hauteur de son prix.

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.