Les marocains ont accepté de l’aide de la part d’autres pays et ils ont décliné celle de la France…
Suite au dévastateur séisme qui a frappé le Maroc, faisant plus de 2 100 morts, le pays a accepté l’aide de quatre pays. Parmi eux, l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis.
Cette décision a suscité de nombreuses questions, notamment concernant le refus apparent d’assistance de la part de la France. Pour comprendre cette situation, il est essentiel de se pencher sur les relations bilatérales récentes et les événements qui ont façonné la décision du Maroc.
On vous explique tout ça ce lundi 11 septembre.
Contexte du refus de l’aide après le tremblement de terre
Depuis le tremblement de terre, les équipes de secours marocaines ont travaillé sans relâche pour retrouver des survivants et fournir une assistance à des milliers de personnes dans le pays. Devant l’étendue des dégâts, la France a très vite fait savoir sa volonté d’apporter son soutien au Maroc dès que les autorités marocaines en exprimeraient le besoin. Le président français, Emmanuel Macron, a par ailleurs souligné que la France était prête à intervenir « à la seconde » où les autorités marocaines le demanderaient. Cependant, bien que la France, ait proposé son aide, le Maroc a refusé.
Les raisons possibles du refus
Comme vous l’avez sans doute déjà deviné, ce refus n’est pas un hasard. Plusieurs choses pourraient expliquer que le Maroc ait refusé la main tendue du Président français Emmanuel Macron.
Pour le moment, aucune raison officielle n’a été donnée par le Maroc mais en voici trois crédibles !
1. Politique des visas : Vous ne le savez peut-être pas, mais en septembre 2021, la France a durci les conditions d’obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens. Cette décision, perçue comme une sanction en réponse aux difficultés rencontrées dans les procédures d’expulsion, a été mal reçue par ces pays. Plus de 115 organisations ont dénoncé cette politique, la considérant comme discriminatoire.
2. L’affaire Pegasus : En 2021, il a été révélé que les téléphones de nombreux journalistes avaient été piratés par les services de renseignement marocains via le logiciel espion Pegasus. Cette affaire a créé des tensions entre le Maroc et la France, Rabat ayant mal pris les accusations portées par certains médias français.
3. Rapprochement franco-algérien : Enfin, les relations entre le Maroc et l’Algérie sont tendues depuis des années, notamment en raison de la question du Sahara occidental. Récemment, un rapprochement entre la France et l’Algérie a été observé, ce qui pourrait avoir influencé la décision du Maroc.
Vous l’avez compris, la décision du Maroc de refuser l’aide de la France après le séisme est le résultat d’une combinaison de facteurs politiques, diplomatiques et historiques. Bien que l’urgence humanitaire soit au premier plan, les relations internationales sont souvent influencées par des événements passés et des considérations stratégiques.