Connect with us

Geek

Restriction du chat et bannissement dans League of Legends (Solution)

La toxicité, qu’elle se manifeste par des commentaires négatifs, du harcèlement ou tout autre comportement nuisible, est un problème récurrent dans de nombreuses communautés de jeu. Face à cette réalité, Riot Games, l’éditeur du jeu League of Legends, a pris des mesures drastiques pour établir un environnement sûr pour ses joueurs. Dans cet article, nous aborderons les restrictions du chat mises en place par Riot Games pour endiguer ce fléau, comment elles fonctionnent, et ce que vous pouvez faire si vous pensez avoir été injustement sanctionné.

Publié

le

Dans le but de protéger les autres joueurs des comportements néfastes, l’éditeur américain Riot Games n’hésite plus du tout aujourd’hui à restreindre le chat aux utilisateurs de LOL qui ont des attitudes négatives et toxiques. Le système n’étant pas infaillible, certains joueurs se plaignent de subir une restriction alors qu’ils estiment n’avoir rien fait.

Si vous êtes concerné, que vous ne pouvez plus écrire dans le chat lorsque vous jouez, Je vous propose ici-même un rappel des règles ! Je vous dirais ensuite comment faire appel de la décision si vous estimez que vous n’avez rien fait et que vous ne méritez pas ça. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une restriction du chat et des messages ?

Les restrictions de ce genre dans League of Legends sont des mesures disciplinaires prises à l’encontre des joueurs qui adoptent des comportements négatifs tels que le harcèlement, le racisme et le langage offensant.

Maintenant, vous risquez aussi une limitation de votre compte si vous utilisez les signaux en jeu pour spammer l’un des membres de votre équipe. Depuis que ce système a été mis en place, des milliers de joueurs ont déjà été punis. Certains reçoivent des punitions de 3 jours alors que d’autres ont un « chat restrict » qui peut durer plus d’un mois. C’est selon la gravité des propos tenus…

L’objectif d’une limitation d’accès à la messagerie est clair : Riot veut essayer de maintenir une communauté saine et surtout promouvoir des interactions respectueuses entre les joueurs. En général, ça marche plutôt bien. J’ai reçu moi-même ce genre de punition dans le passé et je peux vous dire que ça m’a bien calmé. Depuis, je suis sage comme une image sauf quand un Yasuo fait du 0/10 au mid, mais bon ! Personne n’est parfait 😉

Comment fonctionnent les restrictions de discussion ?

Lorsqu’un joueur est soumis à une restriction, sa capacité à envoyer des messages dans le jeu est limitée. Le nombre exact de messages pouvant être envoyés varie en fonction de la gravité de l’infraction et du comportement antérieur du joueur. Un joueur peut, par exemple, ne pouvoir envoyer qu’un nombre limité de messages par partie ou, dans les cas les plus graves, être complètement mis en sourdine. Vous le savez aussi bien que moi, c’est une punition assez problématique pour jouer ensuite des rankeds. En effet, vous pouvez, lors de la sélection des champions, avoir besoin d’écrire un message pour expliquer un pick, une stratégie à votre équipe. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, vous perdez des chances de victoire.

En plus des restrictions, il faut savoir que depuis quelques mois, ceux qui ont cette punition ne peuvent pas gagner certaines récompenses présentes dans le jeu. A noter également que Riot va bientôt totalement bloquer l’accès aux parties classées à ceux qui dérapent. Il convient donc de faire très attention dorénavant aux propos que vous tenez.

Le système se sert d’un algorithme pour traquer les comportements toxiques

Vous devinez bien qu’avec des millions de joueurs inscrits à son MOBA, l’éditeur ne peut pas gérer tout manuellement. Il n’aura jamais les capacités humaines de le faire. C’est pour cette raison que Riot Games a crée un système de restriction des discussions en partie automatisé.

La société se sert d’un algorithme analysant les journaux de discussion et les rapports des joueurs afin d’identifier les violations potentielles. Il y a également quelques contrôles manuels, mais pas toujours. Vous pouvez par conséquent subir une punition alors que vous n’avez rien fait. Heureusement, Riot a prévu le coup et propose une solution…

Faire appel des restrictions dans LOL en envoyant un message au support

Si vous estimez que l’algorithme a fait une erreur et que vous avez été injustement puni, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe une solution.

Oui ! Riot Games a mis en place un système d’assistance dans lequel vous pouvez en quelques clics seulement faire appel d’une décision. Rendez-vous sur cette page pour faire la demande !

La page est en français. Une fois dessus, commencez par sélectionner la raison de votre requête. Dans le cas présent, choisissez : « Discuss a persnnal suspension, ban or restriction ». Enfin, expliquez pourquoi vous pensez qu’il n’y a aucune raison à cette punition.

Notez que vous devez être certain de n’avoir commis aucune faute avant de les contacter. Ne les prenez pas pour des abrut** ! Les modérateurs du jeu peuvent avoir un accès total à vos journaux de discussions. Ainsi, il est assez facile pour eux de savoir si vous avez fauté ou non. Mais si il s’avère que les restrictions ont été appliquées de manière injuste, sachez qu’elles peuvent être levées assez rapidement.

Page mise à jour le mercredi 6 septembre 2023.

Espace des commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *