Connect with us

Actualité

Quelle nourriture acheter pour un lapin nain ?

Quand vous avez adopté un mignon petit lapin nain, sachez qu’il ne faut pas faire n’importe quoi et le nourrir avec certains produits de l’animalerie. Suivez ci-dessous des conseils qui nous ont été donnés par des vétérinaires !

Publié il y a

le

Les lapins nains jouent moins quand ils ont un problème de digestion

Avec ma compagne, nous avons adopté un lapin nain il y a quelques années. Malheureusement, au contraire d’un chien ou d’un chat, il y a très peu d’articles qui parlent de ce qu’il doit manger. Nous savions bien évidemment qu’il devait avoir du foin en profusion, mais c’est tout.

Cependant, avec l’expérience et en nous rendant plusieurs fois chez le vétérinaire, nous avons pu apprendre à bien le nourrir. Ceci est très important à savoir chez un lapin nain car si vous le nourrissez mal, il peut très vite avoir des problèmes de santé.

Le nôtre par exemple a eu au tout début une diarrhée d’enfer avec des selles qui collaient au sol. Heureusement, en rectifiant son alimentation et lui donnant le traitement de notre vétérinaire, son système digestif est revenu à la normale.

Bref ! Aujourd’hui, je vais vous recommander la nourriture à acheter pour un lapin nain. Cet article est bien évidemment écrit avec les conseils de notre vétérinaire.

1) Le foin

Foin de crau

C’est primordial. D’ailleurs si votre lapin est comme le nôtre, il va sans cesse en réclamer et vous courir après lorsque vous allez manipuler le sac.

Cela fait parti de son alimentation de base et celle à privilégier. C’est très bon pour sa santé. Nous, nous avons opté pour le foin de Crau après une recommandation du véto. Ce n’est pas très cher. Vous pouvez trouver des sacs d’1kg sur Amazon à 16 euros. Ce foin est en général meilleur que ceux vendus dans les animaleries.

Voir sur Amazon le Foin De Crau Aoc 1kg de la marque Mas de l’aqueduc (16 euros)

2) Les granulés

Granulé lapin nain marque

Il n’y en a pas 36000, mais évitez les produits en animalerie et notamment ceux qui sont composés de plusieurs choses. Sur recommandation de notre vétérinaire, nous avons pris du Science Selective. C’est de la nourriture que notre lapin apprécie, mais c’est surtout bon pour sa santé.

Ca permet d’entretenir sa dentition et c’est très important. Cela permet aussi d’éviter de lui faire avaler trop de sucres. Ce qu’il y a d’intéressant aussi dans le choix de cette marque, c’est qu’elle propose des granulés aussi bien destinés qu’aux jeunes lapins qu’aux adultes.

– Pour les jeunes de 3 à 19 semaines : (10 euros 80 chez Amazon)

– Pour les adultes, au delà de 19 semaines : (Promotion 9 euros 25 sur Amazon à la place de 12 euros)

Attention ! Gardez bien en tête que vous ne devez pas remplir son bol de granulés ! Son alimentation principale doit rester le foin. En cas de non respect de ce régime alimentaire, votre lapin peut développer différentes maladies, notamment au niveau du système digestif.

Son pancréas, ses intestins et son foie peuvent souffrir d’une mauvaise habitude alimentaire.

3) Fruits et légumes

Avant de commencer à lui donner toute sorte de choses, il faut absolument que vous preniez rendez-vous chez le vétérinaire le plus proche de chez vous. En fait, les jeunes lapins notamment ont un système digestive qui n’est pas encore développée.

Du coup, il peut avoir plusieurs désordres dans son petit corps si vous lui donnez du jour au lendemain des fruits et des légumes. Pour les adultes, il serait bien avant de faire le choix d’une alimentation riche et variée de le faire vacciner. C’est la raison pour laquelle je vous encourage vivement à aller chez le véto.

C’est terminé. Si vous avez vous-même des conseils et que vous avez un lapin nain, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous dans les commentaires !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *