Connect with us

Actualité

Que faire à Calvi ? Les activités et les choses à découvrir

Calvi, dans le nord-ouest de la Corse, allie le style français au soleil italien. Vous pourrez vous prélasser au soleil sur une plage d’un blanc pur, découvrir la beauté de la baie ou encore explorer la vieille citadelle médiévale. Découvrez mon guide des meilleurs coins !

Publié il y a

le

Citadelle de Calvi en plein jour
La vieille Citadelle de Calvi

Eté comme hiver, Calvi est à recommander pour son charme fou, son authenticité et ses activités. C’est notamment grâce à ses belles plages, ses excursions en bateau, ses promenades, ses paysages tout droit sortis d’un rêve que Calvi vaut vraiment le coup.

J’en profite pour vous dire que cette ville Corse est le coin idéal si vous n’avez pas de voiture. Premièrement, l’aéroport n’est pas loin des campings et des résidences hôtelières. Deuxièmement, de nombreuses activités sur place sont proposées et certaines d’entre elles vous font découvrir d’autres coins de l’ile. Etant donné que le point de départ est à Calvi, nul besoin d’un véhicule.

Vous l’avez compris, Calvi est la destination idéale si vous n’avez pas de voiture ou pas le permis. C’est rare en Corse donc il était important pour moi de vous le signaler…

Ceci étant dit, passons à notre top des choses à ne pas louper.

1) Explorez la citadelle

Coucher de soleil citadelle CalviLa première fois que j’ai vu la majestueuse citadelle, c’était au coucher de soleil et je peux vous dire que j’ai été subjugué par sa beauté. Elle est magnifique de loin et vous prendrez encore plus de plaisir en traversant ses ruelles pavées et tortueuses. Mais, vous serez récompensé par des vues magnifiques qui vous montreront toute la beauté du lieu. Vous trouverez également de très bons endroits pour vous restaurer, notamment un charmant petit salon de thé et un bar qui fait boîte de nuit qui s’appelle Chez Tao.

2) Promenade en bateau jusqu’à Girolata et la réserve naturelle de Scandola

Girolata CorseVous aimez la photographie et vous balader en bateau ? Pour avoir une vue exceptionnelle de la citadelle et de la baie de Calvi depuis la mer, montez sur un bateau pour vous rendre à Girolata et à la réserve naturelle environnante.

Girolata est un charmant petit village, accessible uniquement par bateau ou par un long chemin escarpé descendant la colline.

L’excursion dure 6 heures. Lors de la balade, vous pourrez découvrir les merveilles de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez aussi la possibilité de découvrir le village de Girolata et vous baigner dans une eau claire et somptueuse.

Cliquez ici pour réserver votre bateau et votre guide

2) Sports nautiques dans la baie

A Calvi, de nombreuses activités nautiques sont disponibles. Il vous suffit d’aller sur la plage pour voir des sociétés vous proposer de la planche à voile, de la location de bateau, de Jet-ski et du kayac. Essayez aussi la plongée sous-marine car comme vous le savez déjà probablement, la méditerranée est la mer idéale pour les amateurs de plongée. Si la plongée avec oxygène n’est pas votre truc, je vous recommande quand même vivement d’acheter au moins des lunettes de plongée afin de voir toute la beauté de la faune et la flore sous-marine.

3) Prendre un train pour la ville de L’Ile Rousse

Photo de l'île rousseAu départ de Calvi, ce train va vous emmener dans un coin sauvage et magnifique. Le trajet dure une vingtaine de minutes et vous permettra d’accéder à la ville pittoresque de L’Ile Rousse. Dans cette commune, vous trouverez de nombreux cafés ainsi qu’un marché tous les matins. Au delà des commerces et de la restauration, vous pourrez découvrir une plage magnifique avec de l’eau turquoise. On a l’impression d’être dans les Caraïbes.

4) Balade en Quad

Chapelle Notre dame de la sieraL’activité idéale pour un couple. A tour de rôle, vous pourrez rouler en profitant des montagnes Corse, mais aussi de la mer. A noter que vous aurez également la possibilité de voir la chapelle Notre Dame della Serra et la baie de Calvi. Cette balade dure deux heures et vous serez assisté par un guide local…

Réserver son Quad à Calvi

5) Excursion en 4-4 dans la vallée de l’Asco

Vallée Asco Montagne CorseL’un des trucs qu’on a tous le temps envie de faire en Corse, c’est aller hors des sentiers battus et découvrir la nature sauvage. On a également envie de se baigner dans des rivières rafraichissantes avec une eau transparente. Si vous le voulez aussi, sachez que des excursions sont organisées. Elles durent une journée. Elles vous permettront de découvrir les pentes ardues du Monte Cinto, les points d’eau et la vallée de l’Asco. Dans le 4-4, votre guide local et passionné vous expliquera également des choses sur l’île Corse. C’est clairement l’une des activités les plus incontournables de Calvi…

Cliquez ici pour réserver votre excursion ou en savoir plus

6) Assister à un concert dans la cathédrale

Cathédrale de CalviSi vous êtes un amateur de bonne musique, rendez-vous à la la cathédrale de Calvi. Elle est au centre de la citadelle. Dans ce lieu de culte, il y a de nombreux concerts. Pour connaître les dates, il vous suffit d’aller à l’office du tourisme. Il est situé non loin du port de plaisance. En plus de vous donner les dates et heures des concerts, la personne de l’accueil vous communiquera les autres évènements qui ont lieu dans la ville…

C’est tout pour le moment. J’y repars cet été donc je pourrais vous balancer d’autres choses à voir ou à faire juste après. En attendant, si vous avez découvert un coin qui n’est pas mentionné ici, n’hésitez pas à me le donner dans les commentaires !