Geek
Pourquoi Bill Gates s’achète toutes les terres agricoles des États-Unis ?
« Bill Gates est en train d’acheter les États-Unis d’Amérique », nous disent certains internautes. Bien que cela puisse sembler tiré par les cheveux, le milliardaire et ancien PDG de la firme au carré Microsoft a, en fait, été connu pour faire des achats non conventionnels et ambitieux dans le passé.
A ce jour, le créateur de Microsoft est propriétaire de l’équivalent de 10 fois la superficie de la ville de Paris. C’est énorme et vraisemblablement, il ne compte pas s’arrêter là…
Mais que recherche exactement Bill Gates en faisant autant d’acquisition ?
C’est la question qui se pose quand nous apprenons qu’il détient autant de terres agricoles aux Etats-Unis.
Certains avancent que Gates cherche peut-être à créer une sorte de société utopique, où la technologie et l’innovation sont prioritaires et où les vastes ressources du pays sont utilisées pour le bien de tous les citoyens.
D’autres au contraire pensent à un plan pour le futur qui vise à dominer le secteur alimentaire.
En tout cas, beaucoup d’encre coule sur ce sujet et l’idée qu’un seul individu puisse avoir autant de terrains est intrinsèquement inquiétante.
Cela pose également des questions sur les inégalités de richesse qui sont plus en plus croissantes.
Comment un seul homme peut-il avoir autant de biens ?
Pour quelle raison le milliardaire fait l’acquisition d’autant de terrains ?
Le milliardaire philanthrope et ancien PDG de Microsoft Bill Gates serait en train de devenir le plus grand propriétaire foncier individuel des États-Unis.
Connu depuis longtemps pour ses investissements ambitieux et parfois peu conventionnels, Bill Gates aurait discrètement amassé une quantité stupéfiante de terrains à travers le pays au cours des dernières années.
L’étendue exacte de ses biens n’est pas connue, mais certaines estimations font état de plus de 2 millions d’hectares, ce qui ferait de lui l’un des plus gros propriétaires du monde.
La question est de savoir pour quelle raison il achète autant…
Le plus grand propriétaire agricole en Amérique du Nord
La nouvelle a suscité à la fois l’enthousiasme et l’inquiétude du public et de la presse américaine. Certains ont applaudi Gates pour son sens aigu des affaires et sa vision, tandis que d’autres se sont inquiétés de la concentration du pouvoir et de la richesse entre les mains d’un seul individu.
Le fondateur de Microsoft, pour sa part, est resté relativement discret sur ses projets futurs concernant ses achats de multiples terrains.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a autant de rumeurs sur le sujet…
Personne ne sait exactement pour quelle raison il investit massivement dans les terres agricoles.
Il n’est jamais clair sur le sujet.
Lorsque le milliardaire a organisé une rencontre « demandez-moi n’importe quoi » sur la plateforme Reddit, un internaute lui a demandé :
« Hé Bill ! Pourquoi achetez-vous autant de terres agricoles ? »
Sa réponse est assez déroutante, honnêtement :
« Mon groupe d’investissement a choisi de faire cela », a-t- il écrit . « Ce n’est pas lié au climat. » a-t- il ajouté. (Source)
Il a mentionné également qu’il considérait ses différentes acquisitions comme un « investissement à long terme » et qu’il n’avait pas de projets immédiats.
Certains spéculent que M. Gates pourrait chercher à utiliser ses vastes propriétés foncières pour faire face à une future crise alimentaire dans le monde.
A ce stade, rien ne permet de confirmer quoi que ce soit.
Quelles que soient ses motivations, il est clair que l’acquisition par un milliardaire d’un terrain aussi vaste a des conséquences importantes pour le pays et ses habitants.
Il reste à voir comment cette décision sans précédent se traduira dans les mois et les années à venir.
Mais une chose est sûre : le monde entier l’observera de près.