Je vous préviens tout de suite, vous allez flipper…
Vous avez peur de l’utilisation par l’Etat de la reconnaissance faciale ? Et si je vous disais qu’il y a des entreprises privées qui proposent déjà cette fonctionnalité. Vous allez sans doute me répondre : « Pardon quoi ? Ce n’est pas possible, ça ne doit pas être légal. »
Si si ! Apparemment, ça l’est. Le site web polonais que je vais vous donner ci-dessous est doté d’une technologie de reconnaissance faciale et il est tout simplement flippant. On peut retrouver la trace de quelqu’un en seulement quelques clics grâce à l’utilisation d’une seule photographie. Le service est plutôt utile, notamment pour savoir où circule nos photos privées, mais il est aussi particulièrement inquiétant. Je vous le présente dans cet article en vous donnant quelques cas d’utilisation…
Retrouver la trace de quelqu’un avec une image
Vous avez sans doute déjà utilisé un outil comme TinEye qui permet de faire de la recherche d’image inversée. En gros dessus, vous mettez une image et le service vous dit si la photo circule sur Internet.
Sur PimEyes (Lien vers le site), ça va bien plus loin que ça.
Avec l’aide de l’intelligence artificielle, l’outil va carrément analyser un visage pour ressortir ensuite une liste complète de photos où il vous a reconnu. C’est terrifiant ! On vit une époque où vous devez absolument faire attention à ce que vous partagez en public !
A la base, il est conçu pour aider les gens à trouver des images d’eux-mêmes en ligne, ce qui est plutôt pratique, je dois l’admettre.
Cependant, il n’y a aucun garde fou pour rechercher les photos d’un inconnu, ce qui soulève des questions de confidentialité et de protection des données. Oui oui ! il peut être utilisé pour identifier des personnes sans leur consentement, ce qui doit vous faire réfléchir dès maintenant aux traces que vous laissez sur Internet.
Lire aussi : Le top des films sur intelligence artificielle sur Netflix
Les dangers de la reconnaissance faciale
Exemple d’une utilisation malveillante
Admettons que vous êtes sur un réseau social, Twitter, Facebook ou autres et vous vous embrouillez avec un utilisateur. Ce dernier connait PimEyes.com. Il prend l’une de vos photos et utilise ce service. Très vite, il a accès à une bonne partie des photos que vous avez publié depuis que vous utilisez Internet. De plus, il peut savoir sur quel site vous êtes inscrit puisque la liste que sort PimEyes comprend les sources des images. Admettons maintenant que vous avez des trucs à vous reprocher, genre que vous êtes inscrit sur un site de rencontre alors que vous êtes en couple. Ca sera un jeu d’enfant pour lui de le savoir et de vous menacer par la suite.
Sympa, non ? Je vous donne un autre exemple qui est plutôt adressé à ceux qui ont tendance à répondre à ça : « Ouai mais moi je n’ai rien à me reprocher. »
Un autre exemple
Vous postulez à une offre d’emploi. Le patron de la société prend la photo de votre CV, puis il l’ajoute sur PimEyes. Il tombe ensuite sur d’anciennes photos quand vous aviez une vingtaine d’année et que vous étiez complètement bourré dans un bar. Il peut également tomber, grâce à cette photo, sur un compte Twitter où vous partagez ouvertement votre idéologie politique. Manque de bol ! Il est du camp opposé…
Bref ! Vous l’avez compris, le danger est réel.
Le pire dans l’histoire, c’est que PimEyes.com est une application disponible en ligne publiquement. Imaginez maintenant ce qui se développe dans le privé ! C’est particulièrement inquiétant.
« Big brother is watching you »
Je me répète, mais encore une fois, soyez maintenant particulièrement vigilant aux traces numériques que vous laissez sur le web !
Et si vous êtes parent, pensez bien à éduquer vos enfants !
Je me souviens de mon adolescence sur Internet il y a 15 ans et laissez-moi vous dire qu’à cette période, je faisais tout et surtout n’importe quoi sans me soucier de ma présence en ligne…