Se connecter avec nous

Actualité

Le prix nobel de la paix pour Zineb El Rhazoui en 2021 ?

Zineb El Rhazoui, la militante française peut-elle gagner le prix nobel de la paix ? Ses détracteurs sont assez étonnés de la voir dans la liste des nominés…

Publié il y a

le

Zineb El Rhazoui sur la plateau de Salut les Terriens, l'émission de Thierry Ardisson

Nous connaissons enfin les nominés pour l’année 2021. Il y a notamment Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste chez Charlie Hebdo, Donald Trump ainsi que Greta Thunberg, la jeune fille qui s’est fait connaître pour ses positions écologistes.

Eric Ciotti a été le premier homme politique a réagir à la nomination de Zineb El Rhazoui sur Twitter. Il l’a félicité et a salué son engagement contre l’islamisme. D’autres membres des Républicains trouvent que cette femme menacée de mort depuis 2015 mérite amplement cette distinction. Pour rappel, l’année dernière, c’est le Programme alimentaire mondial, l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU qui a gagné ce prix tant convoité. L’année précédente, c’était Abiy Ahmed, un homme d’Etat qui a tout fait pour instaurer la paix entre l’Éthiopie et l’Érythrée qui l’a remporté.

La liste des nominés

Zineb El Rhazoui n’a pas encore gagné. Elle est nominée au côté d’autres personnalités et organisations. Parmi les nominations, il y a :

– Greta Thunberg qui milite contre le réchauffement climatique et qui souhaite que nous changions radicalement notre société pour prendre en compte l’écologie.

– Alexeï Navalny, un militant qui est ouvertement contre la politique de Vladimir Poutine. Pour rappel, il a été empoissonné et il est aujourd’hui détenu par les autorités russes.

– L’OMS, l’organisation mondiale de la santé.

– Reporters Sans Frontières, l’organisation qui milite pour la liberté d’expression dans le monde.

– La presse libre de Hong Kong.

– L’OTAN, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.

– Donald Trump, l’ancien président de la première puissance mondiale qui a laissé sa place à Joe Biden.

– Julian Assange, le lanceur d’alerte.

Rien n’est encore gagné pour Zineb El Rhazoui, mais sa nomination a crée une polémique en France. De nombreux internautes s’interrogent sur ce choix. C’est le cas de @NicolasBalm92 qui nous dit sur Twitter :

« Comment une femme qui demande de tirer à balles réelles dans les cités françaises peut apparaître dans la liste des nominés pour le prix Nobel de la paix ? »

D’autres comme Raphaël Enthoven prennent sa défense et saluent son engagement ainsi que son immense courage face aux menaces de mort qu’elle reçoit jour après jour.

Difficile de savoir aujourd’hui si Zineb El Rhazoui gagnera ce prix. Les lauréats ne seront pas annoncés avant le mois d’octobre 2021. Il faudra donc patienter encore quelques mois pour en savoir plus…

Cliquez pour commenter

Ecrire une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *