Les cicatrices peuvent être une source de grande gêne et avoir un impact réellement négatif sur l’estime de soi d’une personne.
Elles peuvent être dues à diverses raisons et au final, elles nous empoisonnent la vie. A cause d’elles, nous pouvons ressentir de la honte en public et nous ne sommes pu nous-même. Nous perdons notre confiance en nous et notre vie n’est plus la même.
Et aujourd’hui encore, malgré de grandes avancées dans le domaine de la chirurgie esthétique, il est loin d’être évident de dissimuler des cicatrices.
Je ne parle même pas du maquillage, qui en général, fait juste en sorte d’estomper un tout petit peu une déformation.
Oui ! Il n’y a jamais rien de miraculeux avec les produits vendus dans le commerce.
Avant de nous plonger dans la véritable solution pour dissimuler les cicatrices, il est essentiel de comprendre ce qu’elles sont réellement et comment elles se forment.
Une cicatrice, c’est une partie naturelle du processus de guérison qui va se produire quand votre corps va se charger de réparer une blessure causée par un accident, une opération ou une maladie.
Celle-ci va commencer à se former quand votre corps va produire trop de collagène, une protéine qui contribue à la création de nouveaux tissus.
Les fibres de collagène sont différentes des fibres normales de la peau.
Elles provoquent un aspect inégal à la surface de la peau, ce qui entraîne la formation d’une cicatrice.
Le tatouage pour cacher les cicatrices est la meilleure méthode après la chirurgie
Rien ne peut remplacer un acte chirurgical qui enlèvera quelquefois complètement des cicatrices.
Mais le tatouage peut être une très bonne solution pour la cacher surtout si vous n’avez pas les moyens de passer par un chirurgien esthétique.
Il faut rappeler aussi que passer entre la main d’un chirurgien n’est jamais anodin surtout quand une opération nécessite une anesthésie générale.
Il y a toujours des risques…
C’est pour cette raison que de plus en plus de monde ont recours à un tatoueur pour cacher une difformité.
Oui ! L’un des motifs les plus courants de nos jours pour un tatouage est de cacher les imperfections.
Et de nos jours, c’est devenu une pratique plus que courante pour un tatoueur d’offrir une solution permanente et esthétique pour camoufler les cicatrices.
L’intérêt premier de passer par ce professionnel, c’est que vous aurez l’occasion de couvrir toutes sortes de cicatrices, des plus petites aux plus grandes, et des plus visibles aux plus cachées.
Deuxièmement, vous éviterez de subir une intervention chirurgicale qui peut être assez lourde…
Par contre, retenez que les personnes qui ont des plaies ouvertes ne devraient pas se faire tatouer avant que la cicatrisation complète ne soit terminée.
Un tatoo pour aller mieux psychologiquement
Sur le web, il est possible de trouver de nombreux témoignages de gens qui ont recours à des tatouages pour cacher des cicatrices, notamment celles qui sont dues à des maladies.
Ce 28 février, nous vous proposons le témoignage de Magalie, l’une de nos rédactrices.
Vous pouvez le trouver dans le paragraphe disponible ci-dessous :
« Après avoir subi une mammectomie à seulement 25 ans en 2009, j’ai dû faire face à une réalité plus que compliquée à accepter, surtout pour une jeune femme. La perte d’un sein et cette énorme cicatrice sur mon corps. Elle me rappelle, jour après jour, toute ma lutte contre mon cancer.
Pourtant, impossible de passer par une opération chez un chirurgien. J’ai donc recherché longuement une alternative, quelque chose qui me permettrait de retrouver ma féminité sans avoir à subir une nouvelle intervention chirurgicale.
C’est alors que j’ai découvert le tatouage. Cela m’a tout de suite séduite car je pouvais lui donner une signification, en faire un symbole de ma force et de ma victoire face à la maladie. »
Ce témoignage nous démontre bien que les avantages du tatouage pour cacher les cicatrices ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi psychologiques.
Si vous avez vous-même une cicatrice qui vous empoisonne la vie, n’hésitez donc pas à vous adresser un tatoueur ! Il y en a un peu partout maintenant…