Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons de saluer en Qatar, en incluant les salutations formelles et informelles, ainsi que les différences culturelles à prendre en compte lors des salutations. Nous allons également expliquer comment les Qataris accueillent les étrangers et les gestes courants utilisés pour les salutations. Enfin, nous vous donnerons quelques phrases utiles en arabe pour vous aider à communiquer avec les habitants locaux.
Quelles sont les expressions courantes pour saluer quelqu’un ?
Pour saluer quelqu’un au Qatar, vous pouvez utiliser la phrase arabe « as-salamou aleykoum », qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Parmi les autres options, citons :
– Sbah el-khir : Bonjour
– Masa el-khir : Bonsoir
– Chnou hwalk ? : Comment allez-vous ?
– Wa ‘aleikoum as-salâm : Que la Paix soit avec vous de même
Regardez cette vidéo et lisez ce qui suit…
Que veut dire Sbah el-khir ?
La traduction de « sbah el-khir » de l’arabe à l’anglais est « Good Morning ».
En français, cela se traduit par « Bonjour ».
Cette phrase est la façon la plus courante de dire bonjour en arabe et peut être utilisée en toutes occasions.
La réponse à cette formule de politesse est « sabah al-noor ».
Lisez la suite…
Comment dire au revoir au Qatar ?
La façon la plus courante de dire au revoir en arabe au Qatar est ma’a salama. Cette expression se traduit littéralement par « avec la paix » et peut être utilisée dans des situations formelles et informelles.
Parmi les autres façons de dire au revoir en arabe, citons également as-salaamu alaykum (Que la paix soit sur vous), qui est une façon plus formelle de dire au revoir.
Les salutations traditionnelles au Qatar
Au Qatar, la salutation formelle est « Salaam Alaikum » et la réponse est « Alaikum As Salaam ».
Lorsque vous visitez un foyer qatari, saluez les gens en fonction de leur statut et de leur âge.
Les hommes ont tendance à serrer la main en guise de salutation formelle, mais lorsque vous saluez des femmes qataries, il est préférable d’attendre qu’elles prennent l’initiative avant de leur serrer la main.
Certains préfèrent éviter tout contact physique avec les membres du sexe opposé et placent plutôt leur main droite sur leur cœur en guise de geste chaleureux de salutation.
Il est d’usage de se lever pour saluer les autres dans les lieux publics, en particulier les personnes âgées.
La connaissance des salutations et des expressions de gratitude de base en arabe, telles que « Shukran » (Merci), est très appréciée des Qatariens.
Parmi les expressions arabes utiles, citons également « Marhaba » et « Sabah al khair » (Bonjour).
Que veut dire Marhaba ?
Au Qatar, la salutation traditionnelle est « Marhaba » (Bienvenue / Salut).
Elle est dérivée du mot « rahhaba », qui signifie « accueillir ». Il peut être utilisé dans la plupart des occasions informelles et convient à toutes les occasions.
La réponse courante à cette salutation est « Marhaban bik » (pour un homme), « Marhaban biki » (pour une femme) ou « Marhaban bikum » (pour plus d’une personne).
D’autres salutations couramment utilisées au Qatar sont « Hala », « As salam alaykum » et « Sabah al khair/Sabah al nour ».
Pour souhaiter la bienvenue à quelqu’un, on peut utiliser l’expression « Ahlan wa sahlan ».
Le soir, on peut dire « Masaa al-khayr ». Lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, il est d’usage de l’embrasser sur les deux joues en disant « Ahlan » ou « Halaa ».
Une question ? Posez la nous dans les commentaires !