Lifestyle
Comment devenir caissier sans aucun diplôme ?
Pour devenir caissier, une personne doit généralement avoir des compétences mathématiques de base, comme l’addition et la soustraction. Elle doit également être à l’aise avec l’argent et les transactions des clients. Rassurez-vous ! Vous pouvez postuler à des offres même si vous n’avez pas de diplôme dans la vente. On vous explique tout !
Ne vous faites pas avoir par des formations plus que douteuses. En général, vous n’en avez pas besoin pour devenir hôte de caisse…
Les emplois de caissier(ère)s sont souvent des postes de débutant(e)s, qui ne nécessitent pas d’expérience ou très peu de qualifications préalables.
Oui ! Pas besoin d’un diplôme en particulier pour faire ce job, même si vous devinez bien que si vous avez passé un BEP/CAP dans la vente, cela vous aidera à obtenir le poste.
Mais la plupart du temps, sachez que les employeurs recherchent des caissiers juniors qui n’ont pas de qualification particulière.
En effet, ils recherchent en priorité des profils orientés vers le service à la clientèle et dotés de bonnes compétences, en communication et en organisation.
En d’autres termes, votre sociabilité est votre principal atout.
Le métier de caissier est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’obtenir de précieuses compétences en matière de service à la clientèle. C’est aussi l’occasion pour les caissiers de se familiariser avec les produits et les procédures du magasin.
Grâce à ça, ils peuvent espérer évoluer dans des grands groupes tels que Carrefour, Leclerc ou encore Intermarché.
Qu’est-ce qu’un caissier ?
Un hôte de caisse ou un caissier est une personne employée dans un magasin ou un autre établissement commercial, généralement Carrefour ou Lidl, dont le travail consiste à recevoir l’argent des clients en échange de biens ou de services.
Ils sont chargés de traiter avec précision et efficacité les transactions des clients, notamment en enregistrant les achats, en rendant la monnaie et en comptant l’argent.
Généralement, les caissiers sont souvent le premier point de contact des clients.
Par conséquent, ils doivent donc être polis, amicaux et serviables.
Notez que les caissiers doivent être capables de répondre aux questions des clients, d’encaisser les paiements et de fournir des informations précises sur les produits et les services.
Malheureusement, le métier n’a plus vraiment à la côte en 2023.
En effet, la grande distribution propose souvent des horaires décousus.
Du coup, de nombreuses personnes choisissent d’autres emplois.
Lisez la suite pour en savoir plus…
Quels sont les horaires d’un caissier ?
La plupart des caissiers travaillent à temps partiel, mais il y en a qui bossent à temps plein parfois.
Les heures de travail d’une caissière peuvent varier considérablement en fonction du magasin où elle est employée et du jour de la semaine.
Souvent, les hôtes de caisses qui travaillent dans des grands magasins travaillent cinq jours par semaine, du lundi au vendredi.
Mais parfois, les caissières sont obligées de venir travailler le samedi, le dimanche ainsi que pendant les jours fériés si le magasin est ouvert.
Oui ! Si vous voulez devenir hôte de caisse, il faudra vous habituer à bosser certains week-ends. C’est loin d’être idéal surtout si vous voulez construire une famille…
De plus, il faut savoir que les horaires d’un caissier dépendent beaucoup des heures de pointe de l’enseigne pour laquelle vous êtes employé.
Par exemple, de nombreuses entreprises ont des heures de pointe pendant la matinée. Par conséquent, elles ont besoin de plus de caissiers pour répondre à la demande accrue des clients.
Pendant ces heures de pointe, les caissiers peuvent être amenés à travailler plus d’heures que d’habitude, ou à rester tard pour aider à fermer le magasin.
L’employeur peut également fixer des horaires comme par exemple : 9h-12h et 17-20h. Il en a le droit…
En conséquence, vous serez dans l’obligation de venir sur votre lieu de travail le matin, de repartir chez vous, et de retravailler en fin de journée.
Comme mentionné un peu plus haut, cela peut être très compliqué si vous avez une famille et des enfants en bas âge.
Quel est le salaire minimum d’une caissière ?
Au début de leur carrière, les caissiers gagnent souvent moins que le salaire minimum puisqu’ils sont employés à mi-temps. Pour un travail à temps plein (35-39 heures), la personne recevra en moyenne une rémunération d’environ 1 250 euros par mois.
L’équivalent du SMIC…
Mais tout dépend du groupe dans lequel vous voulez postuler. En effet, il peut être possible de bénéficier de certaines primes annuelles ainsi que d’un 13ème mois.
Un bonus plutôt appréciable.
Grâce à ça, des caissiers peuvent espérer gagner entre 24 000 et 28 000 euros bruts par an après quelques années dans le secteur.
En net, cela représente une somme d’un peu plus de 1316 euros par mois.
A partir de quel âge travailler en caisse à Carrefour, Auchan ou Action ?
Depuis quelques années déjà, il est possible d’avoir un emploi à 16 ans et même à 14 ans.
Aujourd’hui, il faut d’ailleurs savoir que beaucoup de mineurs font le choix de travailler pour McDo…
Si vous êtes mineur, vous devez demander une attestation à vos parents. Ces derniers doivent vous autoriser à travailler.
Vous pouvez vous rendre sur le site du service public pour en savoir un peu plus sur les modalités d’embauche d’une personne qui n’a pas encore la majorité.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une caissière ?
Ci-dessous, voici un tableau qui résume les plus et les moins de cette profession :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Salaire régulier | Travail répétitif |
Possibilité de travailler à temps partiel | Temps debout prolongé |
Possibilité de travailler dans différents types d’entreprises | Interaction avec des clients difficiles |
Possibilité d’avoir des avantages sociaux | Stress en période de rush |
Possibilité de progresser vers d’autres postes | Travail physique |
L’un des principaux avantages du métier de caissier est la possibilité d’interagir quotidiennement avec les clients. Ce rôle donne l’occasion de rencontrer et d’aider des personnes de tous horizons, ce qui peut être gratifiant en soi.
Un autre avantage du métier de caissier est le potentiel d’évolution de carrière. De nombreuses entreprises offrent des formations et des possibilités d’avancement qui peuvent déboucher sur un salaire plus élevé et une meilleure sécurité d’emploi.
Cependant, le métier présente aussi des inconvénients. L’un des principaux inconvénients est le faible salaire et les possibilités d’emploi limitées. Les caissiers sont généralement payés à l’heure et ne bénéficient pas forcément d’augmentations ou d’autres avantages.
Il y a aussi le risque d’être licencié si l’entreprise ne va pas bien, car les caissiers sont souvent les premiers à trinquer quand une société va mal.
Une vidéo Youtube pour en savoir plus sur les hôtes de caisses
Si vous cherchez à en savoir plus sur les hôtes de caisse, YouTube est l’endroit idéal pour commencer. Ci-dessous, vous allez découvrir un reportage complet sur le travail d’un hôte de caisse.
Regarder cette vidéo dans son intégralité peut vous permettre de mieux comprendre le rôle, et les responsabilités qui l’accompagnent.
Dans l’ensemble, ce travail peut être un excellent moyen d’acquérir une expérience significative et d’entrer dans la vie active. Cependant, vous devez savoir que c’est un boulot physiquement exigeant et stressant.
Il est donc important pour vous d’être conscient des inconvénients potentiels du métier avant de postuler à une offre sur un site tel que Pôle Emploi.