Restez connecté avec nous

Black Mirror : Les meilleurs épisodes à voir en 2023

Cette série, désormais culte est connue pour ses récits dystopiques, explorant les recoins les plus sombres de notre relation avec la technologie. Alors que la prochaine saison de Black Mirror se profile à l’horizon, il est opportun de revenir sur les épisodes les plus marquants de la série. Ci-dessous, vous allez découvrir un classement complet !

Publié il y a

le

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une nouvelle saison de Black Mirror va débarquer sur Netflix la semaine prochaine. Si vous voulez connaître la date de sortie, rendez-vous ici : Les sorties Netflix du mois de juin.

Le top des épisodes de Black Mirror

Bref ! A l’occasion de la sortie de cette nouvelle saison, on s’est dit que ça serait sympa de vous proposer une liste des meilleurs épisodes. Pour réaliser ce classement disponible ci-dessous, on s’est servi des notes sur IMDb. Trêve de bavardage, voici un classement !

Comme d’habitude, si vous n’êtes pas d’accord sur une place en particulier, n’hésitez pas à nous expliquer pourquoi dans les commentaires !

1. « San Junipero » – Saison 3, épisode 4

« San Junipero » est une perle rare qui nous donne l’occasion de voir un aperçu d’un futur où la technologie offre un refuge sûr pour l’amour et l’identité. L’épisode suit Yorkie (Mackenzie Davis) et Kelly (Gugu Mbatha-Raw), deux femmes qui se rencontrent en réalité virtuelle. San Junipero, c’est un endroit merveilleux où les gens peuvent télécharger leur conscience et continuer à vivre après la mort. Cette romance sincère et déchirante explore le concept de l’immortalité et la liberté d’être soi-même, même au crépuscule de la vie.

2. « USS Callister » – Saison 4, épisode 1

L’épisode « USS Callister » est un épisode unique qui commence comme un hommage à Star Trek mais qui révèle rapidement un côté plus sombre. Dans celui-ci, nous suivons Robert Daly (Jesse Plemons), un développeur de génie qui a réussi à créer un monde virtuel où il force des clones à répondre à l’ensemble de ses ordres. L’épisode explore les thèmes du pouvoir, du contrôle et de la mauvaise utilisation potentielle de la technologie, avec une performance remarquable de Cristin Milioti dans le rôle de Nanette, la nouvelle employée qui planifie une révolte. Sincèrement, c’est du grand art et je pèse mes mots…

3. « Chute libre » – Saison 3, épisode 1

L’épisode « Chute libre » est une satire brûlante de l’emprise des réseaux sociaux sur nos vies. L’épisode suit Lacie Pound (Bryce Dallas Howard), une femme qui cherche désespérément à améliorer sa cote sociale dans un monde où chaque acte qu’elle fait est notée. Au fur et à mesure que sa cote chute, la vie de Lacie devient incontrôlable, ce qui l’amène à prendre conscience de la liberté que procure le fait de ne pas tenir compte des attentes de la société. Bon à savoir : Bien que Black Mirror soit de la pure fiction, cet épisode ressemble fortement à ce qu’il se passe en Chine où les citoyens de ce pays perdent des droits si ils ont des mauvaises notes.

4. « Bientôt de retour » – Saison 2, épisode 1

Vous allez forcément lâcher une petite larme et peut-être même plusieurs pour les plus sensibles d’entre vous. L’épisode suit Martha (Haley Atwell) dans sa lutte contre la mort de son petit ami Ash (Domhnall Gleeson). Dévastée après son décès prématuré, elle et se tourne vers la technologie. Elle crée de toute pièce une version numérique de ce dernier. Malheureusement, comme vous l’avez sans doute deviné, les choses ne sont pas se passer comme prévues. L’épisode soulève des questions sur l’éthique de l’IA et la complexité des émotions humaines.

5. « Black Museum » – Saison 4, Épisode 6

Fan d’horreur ? Black Museum a été crée pour vous. L’histoire suit la vie de Nish (Letitia Wright) alors qu’elle visite un musée rempli d’expositions de technologies expérimentales, chacune ayant une histoire cauchemardesque. Ce qu’il y a de plutôt pas mal avec cet épisode, c’est qu’il y a pas mal de références à d’autres épisodes précédents. Rien que pour ça, ça vaut le coup de le regarder.

6. « Retour sur image » – Saison 1, épisode 3

« Retour sur image » est un drame déchirant qui explore les risques potentiels de l’accès à tous les souvenirs. Dans cet épisode, des personnes ont des implants qui enregistrent chaque moment de leur vie, ce qui conduit à la paranoïa et à l’obsession. L’épisode sert de mise en garde contre les dangers d’avoir trop d’informations et les dégats irréversibles que cela peut causer aux relations.

7. « Tais-toi et danse » – Saison 3, épisode 3

Vous allez avoir dû mal à vous en remettre. L’épisode suit Kenny (Alex Lawther), un jeune homme qu’un troll inconnu fait chanter pour qu’il commette des actes de plus en plus violents. L’épisode brutal et l’exploration des secrets et de la honte en ligne en font l’une des entrées les plus mémorables de la série. Vous n’êtes vraiment pas prêt à découvrir la fin. Je ne vous dirais rien de plus, mais le final est grandiose. A voir absolument !

8. « Playtest » – Saison 3, épisode 2

L’épisode « Playtest » plonge dans le genre de l’horreur en suivant un homme qui s’inscrit à un essai de jeu d’horreur en réalité augmentée. Malheureusement pour lui, ce test va rapidement se transformer en cauchemar. Dans l’histoire, on découvre les dangers potentiels de la technologie immersive et les lignes floues entre la réalité et la réalité virtuelle.

9. « Quinze millions de mérites » – Saison 1, épisode 2

Nous pouvons voir un monde où les gens font du vélo d’appartement pour gagner des crédits. Lorsque Bing rencontre Abi, il l’aide à gagner suffisamment de crédits pour participer à un concours de talents, dans l’espoir de devenir célèbre. Cet épisode est une critique de l’obsession, de la célébrité et des effets déshumanisants des systèmes consuméristes.

10. « L’hymne national » – Saison 1, épisode 1

Nous plongeons dans la vie du Premier ministre Michael Callow, qui est contraint à un acte publiquement humiliant pour sauver un membre de la famille royale qui a été kidnappé. Le scénario s’appuie pas du tout sur une technologie futuriste, mais se concentre plutôt sur le pouvoir des médias sociaux et de l’opinion publique.

Avez-vous aimé ce classement ? Est-ce qu’un épisode aurait mérité une meilleure place ?

Aujourd’hui, Black Mirror continue d’être un miroir tendu à la société, reflétant nos peurs et nos angoisses les plus profondes quant à l’avenir de la technologie. Alors que nous attendons avec impatience la prochaine saison, ces épisodes nous rappellent la capacité de la série à nous faire réfléchir sur les innovations et ses dérives potentielles.