Restez connecté avec nous

Attention avec la réglisse, elle peut causer des arrêts cardiaques

Nous savons déjà que les confiseries ne sont pas à recommander à celles et ceux qui veulent garder la ligne. Ce que nous ne savions pas, c’est que certains bonbons peuvent directement vous emmener à l’hôpital…

Publié il y a

le

Des confiseries dont des bonbons à base de réglisse

Un groupe de docteurs a publié une étude de cas sur un homme ayant subi un arrêt cardiaque mystérieux. Après une série approndie d’analyses médicale, les hommes de science ont conclu que sa mort était due à une surconsommation de réglisse.

Si vous avez l’habitude d’en consommer de façon excessive, faites donc très attention !

Les médecins ont mené une enquête méticuleuse pour comprendre pour quelle raison un homme d’une cinquantaine d’année s’est effondré subitement.

Selon l’étude, cet homme américain a perdu connaissance dans un fast-food.

Une hypokaliémie, responsable de son décès

Celui-ci a commencé à avoir des difficultés respiratoires et des tremblements.

Il s’est ensuite effondré sur le sol.

Les secours sont arrivés sur place assez vite, mais c’était déjà trop tard pour le pauvre homme.

En effet, celui-ci était déjà en arrêt cardiaque et le fait qu’il ait été admis à l’hôpital une demi-heure plus tard n’a strictement rien changé.

Il est malheureusement décédé.

C’est en interrogeant sa famille que les médecins ont découvert que l’homme avait une mauvaise alimentation et se nourrissait principalement de bonbons.

Il adorait particulièrement la réglisse.

Ce dernier en mangeait de façon récurrente.

Si les chercheurs ont expliqué que la réglisse avait été utilisée pendant longtemps comme médicament, ils ont expliqué surtout que cela pouvait provoquer pas mal d’effets secondaires.

La plante du réglisse a la particularité de perturber les récepteurs minéralocorticoïdes et peut potentiellement provoquer une hypokaliémie.

Un problème de santé lié à la consommation excessive de réglisse

Double photos avec des réglisses sur une table

Les premiers examens ont révélé que le patient souffrait d’une « insuffisance multi-organique, de troubles métaboliques profonds et d’une hypokaliémie ».

Pour information, l’hypokaliémie est un état pathologique caractérisé par de faibles niveaux de potassium dans le sang.

C’est un gros problème puisque le potassium est un électrolyte essentiel qui aide à transporter les signaux électriques vers les cellules de l’organisme, en particulier celles du muscle cardiaque.

Une hypokaliémie légère ne provoque généralement pas de symptômes.

Cependant, lorsque l’hypokaliémie devient sévère, elle peut entraîner une faiblesse musculaire, des myalgies, des tremblements et des crampes musculaires.

Enfin, elle peut aussi entraîner des anomalies du rythme cardiaque, qui peuvent mettre la vie d’une personne en danger.

A noter que le cas de cet homme est bien loin d’être isolé.

La réglisse entraine une augmentation de la pression artérielle

Au Canada et plus précisément au Québec, un homme est également mort à cause d’une consommation excessive de réglisse.

Cette fois-ci, ce n’est pas les bonbons que nous connaissons tous qu’il a consommé, mais du thé à base de racine de réglisse appelée « Erk sous ».

La tisane Erk Sous est une boisson chaude traditionnelle marocaine à base de plantes médicinales.

Le Dr Jean-Pierre Falet, qui a étudié ce dernier cas, a expliqué dans un communiqué que la consommation excessive de produits contenant de l’extrait de racine de réglisse peut augmenter la pression artérielle, entraîner une rétention d’eau et une diminution du taux de potassium dans l’organisme.

Vous pouvez voir son communiqué de presse ici : https://www.eurekalert.org/news-releases/657711

Il est donc primordial et recommandé par les autorités de santé de consommer ces produits avec modération afin d’éviter de telles complications.

S’il est vrai que la racine de réglisse est utilisée depuis des temps anciens pour ses caractéristiques médicinales, il convient de rappeler qu’elle peut avoir des conséquences néfastes.

Par conséquent, vous devez toujours veiller à consulter votre médecin généraliste avant de consommer des produits contenant de la racine de réglisse, en particulier si vous faites de l’hypertension artérielle ou si vous avez d’autres problèmes de santé.