Culture
Que veut dire Sporadique ? Définition et explication
Le mot « sporadique » est un adjectif descriptif qui évoque l’idée d’irrégularité et d’occurrence occasionnelle. Qu’il s’agisse de décrire le comportement d’une personne, un phénomène naturel ou tout autre événement, il est utile pour souligner le caractère non constant et imprévisible de la chose en question. En comprenant son origine et ses usages, on peut mieux apprécier la richesse de ce terme et l’utiliser à bon escient dans la vie quotidienne. Dans cet article, nous faisons le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur ce mot qui n’est plus trop employé de nos jours.
Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Qu’est-ce qu’une personne qui est sporadique ? Ce jeudi 14 septembre, on répond à ces deux questions. Comme d’habitude, si vous ne comprenez pas une partie de cet article, faites le nous savoir dans la zone des commentaires.
Qu’est-ce que signifie l’adjectif « Sporadique » ?
Il fût un temps, le mot « sporadique » était beaucoup utilisé par les français. Mais aujourd’hui, nous ne l’entendons quasiment plus. Cependant, il y a quelques mois, il est revenu à la mode, notamment grâce au jeu FIFA. En effet, dans ce jeu de foot, il y a des rôles dans le mode carrière. Il y a notamment le rôle Espoir ou encore Sporadique.
Si vous êtes ici, c’est que vous êtes à la recherche d’une explication claire et précise sur ce terme. Nous allons vous fournir une définition complète, puis vous donner des exemples d’utilisation. C’est parti !
Mais avant tout ça, voici son origine :
Le mot « sporadique » provient du grec ancien « sporadikos », qui signifie « dispersé ». Il est composé de « spora », qui signifie « semence », et du suffixe « -adikos », qui évoque l’idée de dispersion. Ainsi, à l’origine, le terme évoquait l’idée de graines dispersées au hasard, sans régularité.
Mais que signifie-t-il vraiment aujourd’hui ? Voici la définition et les usages courants de ce terme.
Quelle est la définition de « Sporadique » ?
Le terme « sporadique » est utilisé pour décrire quelque chose qui se produit de manière irrégulière, occasionnelle ou isolée. Il ne s’agit pas d’un phénomène constant, mais plutôt de quelque chose qui apparaît de temps en temps.
Vous n’avez toujours pas compris ? Nos exemples disponibles ci-dessous vous permettront de mieux comprendre.
Usages et exemples de ce terme
L’adjectif sporadique peut être employé pour de nombreuses choses. Par exemple, quand on qualifie une personne de sporadique, cela veut dire concrètement qu’elle n’est pas constante dans ses actions ou ses habitudes.
Pour bien comprendre, lisez ce qui suit :
« Le petit julien est un visiteur sporadique de la bibliothèque, on ne le voit que quelques fois par an. »
En employant cet adjectif, nous précisons que Julien n’est pas vraiment un grand fan de la bibliothèque, qu’il y va rarement.
On peut également utiliser ce terme pour parler d’un phénomène.
Par exemple : « Les apparitions de comètes dans le ciel sont sporadiques, elles ne peuvent pas toujours être prédites avec précision. »
Ou encore : « La météo de ce lundi annonce une pluie sporadique pour cet après-midi, n’oubliez pas votre parapluie ! »
Dans ces deux exemples, en utilisant cet adjectif, nous précisons l’aspect irrégulier.
– Les comètes apparaissent rarement.
– La pluie tombera de manière irrégulière.
Voilà ! C’est terminé. Nous espérons que cet article vous aura été utile. Si jamais vous avez besoin d’une précision quelconque, n’hésitez pas à nous l’indiquer dans les commentaires ! A la semaine prochaine pour la découverte d’un nouveau mot…