Restez connecté avec nous

Que faire si ma fille est une gothique ?

C’est la hantise des parents et il est vrai que cela peut être assez déstabilisant de voir débarquer son enfant avec un look aussi original. Certains sont d’ailleurs désespérés et en parlent souvent sur des forums. Mais saviez vous qu’il y a une explication à ce style assez particulier ? Et surtout que votre fille peut passer de cette mode à une autre en un claquement de doigt ? On vous explique tout dans les moindres détails…

Publié il y a

le

Fille avec style gothique comme Wenesday Addams

Si votre fille est gothique, ce n’est pas forcément inquiétant.

Oui ! Cela peut-être étrange de voir sa fille débarquer devant ses yeux avec une tenue obscure, mais cela ne veut pas forcément dire qu’elle a des envies « suicidaires ».

Lisez ce qui suit, vous allez apprendre pas mal de choses !

La mode des ados est changeante

Tout le monde ou presque a été à la recherche de son identité personnelle lorsqu’il était ado. Cela passe évidemment par les vêtements.

Je me rappelle, comme si c’était hier, l’époque où je suis passé de la mode skateur avec baggy au style BCBG de Neuilly sur Seine.

Lorsque nous sommes adolescents, nous testons beaucoup de choses avant de nous poser et trouver le style qui va nous accompagner une bonne partie de notre vie. Si votre enfant a fait le choix de s’habiller comme un gothique, ne désespérez pas ! Il se peut que dans quelques mois, vous retrouviez ses vêtements noirs et déchirés à la poubelle.

En effet, les modes passent en un claquement de doigt à partir de 14 ans.

D’ailleurs, à cet âge, le style de votre enfant est souvent représentatif des amis qu’il fréquente ou des stars qu’il apprécie. C’est, en général, la raison pour laquelle il va décider de s’habiller de cette façon là.

Notez également que nos adolescents sont aujourd’hui influencés par tout ce qu’ils voient à la TV.

Ce n’était pas forcément le cas à notre époque où il n’y avait pas plateformes telles que Netflix ou encore Disney Plus.

Est-ce qu’il faut consulter un psy quand son enfant est gothique ?

Pas vraiment, non !

Sauf si évidemment, vous apercevez des traces sur ses bras ou que vous vous rendez compte qu’elle se fait du mal.

Mais la plupart du temps, c’est juste un style…

Votre fille assume son style personnel et l’exprime d’une manière qui la rende confiante et à l’aise. L’esthétique gothique n’est d’ailleurs pas si moche que ça. C’est un mélange unique d’éléments sombres, mystérieux et parfois effrayants, qui permet aux gens d’explorer différentes facettes de leur personnalité.

Le style gothique n’est pas seulement une question de vêtements, c’est un mode de vie et une forme d’expression de soi. Votre fille peut s’intéresser à l’art effrayant, à la littérature gothique et à la musique sombre. Quoi qu’elle choisisse d’explorer, vous ne devez pas forcément vous lui dire d’arrêter.

D’ailleurs en faisant ça, vous risquez de la brusquer.

Il faut bien que jeunesse se passe, comme disait Marcel Pagnol.

Tant qu’elle est à l’aise avec ses choix et qu’elle se traite avec respect, elle peut exprimer son côté gothique comme elle le souhaite. N’ayez donc pas peur du style gothique de votre fille, soyez enthousiaste et accompagnez-la dans son voyage de découverte de soi.

Pourquoi les gothiques ont ce style ?

Ils sont connus pour leur style unique qui traverse les générations, mais pourquoi l’ont-ils ? En remontant dans l’histoire, on peut voir les racines de la mode gothique dans le mouvement punk des années 1970.

Les punks étaient connus pour leur attitude rebelle et leur accoutrement, mélangeant des éléments sombres et anarchiques à des motifs colorés.

C’est de là qu’est née véritablement la mode gothique, les fans de punk adoptant une esthétique plus obscure.

Pour conclure, ce style a été influencé par des séries populaires telles que La famille Addams, mais également des films d’horreur. Cela fait plus de 30 ans maintenant qu’il y a des gothiques et cela ne devrait pas disparaître dans le futur. Des milliers d’ados dans le monde font ce choix chaque année.

Encore une fois, en tant que parent, rassurez-vous en vous disant que c’est une passade !

D’ailleurs, regardez autour de vous ! Y a t-il beaucoup d’adultes qui ont ce style très particulier ? La réponse est non.

Patientez donc tranquillement que votre fille trouve autre chose !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *