Restez connecté avec nous

Actualité

Pour ou contre le cannabis ? Tous les arguments

Vous êtes plutôt pour ou contre la légalisation de cette drogue douce ? Cette question que nous nous posons tous depuis des années va être au cœur des débats en 2022.

Publié il y a

le

Le ministre de l'intérieur est contre et ne veut pas être celui qui légalisera le cannabis.

En France, vous avez sans doute remarqué qu’il y a désormais des boutiques de CBD (Sans THC) dans une grande partie des villes françaises. Cependant, le cannabis n’est pas encore légalisé dans notre pays. Son utilisation est encore réprimée par les forces de l’ordre et de nombreux politiques ne veulent pas le rendre légal. Récemment, le ministre de l’intérieur Gerard Darmanin a par ailleurs déclaré que c’était « de la merde » et que « légaliser serait une lâcheté ». Au contraire, les parties de gauche comme le PS et la France Insoumise sont plutôt pour. Ils considèrent ça comme une évolution…

Personnellement, je ne savais pas trop où me situer sur la légalisation de cette drogue. J’ai donc recherché des arguments pour et contre afin de me faire un avis sur la question. C’est à cette occasion que je suis tombé sur une infographie publiée sur le magazine Forbes. Elle est très intéressante et du coup, je l’ai traduite en français. Grâce à elle, vous pourrez comme moi, vous faire un avis sur cette question.

L’infographie avec les statistiques

La popularité croissante de l’idée de donner le feu vert au cannabis soulève une question évidente mais rarement posée : pourquoi les gens veulent-ils le légaliser ? Gallup a publié un sondage, en se concentrant cette fois sur les arguments pour et contre la légalisation.

Sa légalisation permettrait des recettes fiscales et des bienfaits pour les malades

On apprend dans cette infographie que 86 % des partisans disent que les bienfaits médicinaux du cannabis sont une raison importante pour sa légalisation. Ce n’est pas tout. Permettre aux forces de l’ordre de se concentrer sur d’autres crimes est une raison suffisante pour 70 % des personnes interrogées. 60 % estiment eux que c’est une question de liberté et de choix personnel. Enfin, 56% sont pour étant donné que sa commercialisation pourrait faire gagner des milliards aux Etats.

Pour ses détracteurs, la légalisation est un danger pour la santé publique

79% ont déclaré que l’augmentation du nombre d’accidents impliquant des conducteurs consommant du cannabis était une raison majeure de leur opposition. De plus, ceux qui s’y opposent craignent également une augmentation générale de la consommation de drogues. Ils pensent pour finir que cela inciterait les gens à consommer des drogues plus dures et plus addictives.