Connect with us

Lifestyle

Comment construire facilement et soi-même son four à bois ?

Loin d’être des inventions récentes, les fours à bois sont vieux de plusieurs milliers d’années. Apprenez aujourd’hui à en faire un vous-même grâce à différentes vidéos qui vous expliquent tout !

Publié il y a

le

L’été revient très prochainement et si vous êtes du genre manuel, il est temps pour vous d’avoir votre propre four à bois. En effet, il n’y a rien de mieux que faire les choses soi-même. Cela procure une grande fierté et en personnalisant votre four à bois, vous aurez la possibilité de créer une version unique.

Je vous le dis, ce n’est pas bien compliqué à faire. Il y a, de nos jours, des méthodes qui permettent rapidement de le fabriquer. Par ailleurs, à notre époque, il existe même des tutos assez complets sur Internet. Ils sont très bien réalisés et si vous suivez bien ce qui est dit, aucun doute que vous arriverez à créer votre propre four. Nous allons aujourd’hui vous proposer les meilleurs que nous avons trouvé sur la toile.

Le guide pour fabriquer votre propre four à bois

Après l’avoir conçu, vos pizzas n’auront plus du tout la même saveur. Quand vous les dégusterez, vous aurez le même plaisir que quand vous allez dans un restaurant italien.

La raison ? Les fours à bois cuisent à des températures très élevées – environ 400°C.  Comme vous le savez déjà probablement, les fours domestiques ne peuvent pas atteindre une telle température.

Sachez aussi que ce type de four n’est pas réservé uniquement aux pains et aux pizzas. Une fois que vous avez balayé les braises et laissé refroidir un peu, le four est parfait pour rôtir lentement.  Il faut le savoir !

Ci-dessous, découvrez un top des vidéos Youtube qui permettent d’apprendre la façon de concevoir facilement son four.

Un tuto français pour les débutants

La vidéo a été réalisée par la chaîne Authentique. Je vous recommande vivement de la regarder car elle est super bien foutue. Son auteur est assez pédagogique, ce qui permet à des débutants de bien comprendre.

Il n’est pas le seul à avoir eu la bonne idée de nous proposer un guide. Un autre auteur d’une vidéo propose lui un tuto qui vous permet de créer votre four à pain ou à pizza en moins de 5 minutes. Oui oui ! Vous ne rêvez pas. C’est tout à fait possible…

Création d’un four à pizza en 5 minutes

Réalisée par Ma ferme autonome, la vidéo nous apprend étape par étape à réaliser de nos mains un véritable four à pizza maison. L’auteur nous montre qu’avec des briques assemblées et sans mortier, vous pouvez en faire un vous-même. Si il nous paraissait intéressant de vous partager le guide de cette chaîne, c’est que c’est une bonne solution pour éviter de se prendre la tête. Bon ! Si vous recherchez un four un peu plus esthétique ou plus élaboré, nous vous recommandons plutôt la première vidéo.

Construction d’un four à pizza en briques

Fréderic Jean a réalisé le sien en deux semaines. Cela n’a pas été une perte de temps puisque le résultat est vraiment sympa. Bon ! Pour le coup, il s’adresse plutôt à des bricoleurs expérimentés, notamment car ils utilisent pas mal de matériels. Si vous êtes un bricoleur du dimanche comme moi, passez votre chemin !

Cependant, si vous avez déjà des acquis et des compétences particulières, son tutorial mérite d’être vu car le résultat final est fantastique.

Notez qu’il précise dans le résumé de sa vidéo qu’il n’a pas respecté tous les us et coutumes de construction. En tout cas, une chose est sure, cela ne l’a pas empêché de créer un très beau four !

Voilà ! Vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer. Si vous avez la moindre question, que vous avez trouvé une astuce plus simple, partagez-la avec nous !

Ouvrir l'espace de discussion

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *